Afin de devenir commissaire-priseur l'étudiant doit disposer de deux diplômes bien distincts : l'un en droit et l'autre en arts appliqués, arts plastiques ou histoire de l'art. Quel spécialité pour commissaire-priseur ? Pour devenir commissaire-priseur, il faut être détenteur d'un double diplôme, l'un en droit et l'autre en histoire de l'art, en arts appliqués, en archéologie ou en arts plastiques. L'un de ces deux diplômes doit être de niveau Bac+2, et l'autre de niveau Bac+3.
Comment devenir commissaire priseur volontaire ?
Pour se présenter à l'examen d'accès, il faut être détenteur d'un double diplôme : une licence de droit et l'autre en histoire de l'art, en arts appliqués, en archéologie ou en arts plastiques. Retrouvez ici le détail des conditions d'accès. Quel est le nouveau nom des huissiers ? La nouvelle profession de commissaire de justice réunira, à partir du 1er juillet 2022, les attributions des huissiers de justice et des commissaires-priseurs judiciaires.
Est-il difficile de devenir huissier de justice ?
L'examen étant difficile, il est conseillé de se préparer également à travers les cours d'une école dédiée, l'ENP (École nationale de procédure). Si le candidat parvient à passer la sélection de l'examen professionnel d'huissier de justice, il est nommé par arrêté émanant du garde des Sceaux.