Le fil bleu est celui du neutre, le marron celui de la phase, commandée par un interrupteur: vous pourrez donc brancher directement les conducteurs du lustre à ces deux conducteurs par l'intermédiaire d'un domino (dé de raccordement) ou de connecteurs.
Ou brancher fil bleu ?
- Le bleu sur la borne neutre,
- Le vert/jaune sur la borne terre,
- Le rouge sur la borne phase (ce fil peut être d'une couleur différente).
Quelle couleur est le fil ?
Code couleur fils électriques | Dénomination |
---|---|
Fil électrique Rouge, Marron ou Noir | La Phase |
Fil électrique Bleu | Le Neutre |
Fil électrique Jaune ou Vert | La Terre |
Comment savoir quel est le fil positif ? Tout d'abord, pour le système biphasé, qui est un système sinusoïdal où on distingue deux phases avec une même tension mais de signes contraires, positive (+) et négative (-), la couleur du nouveau fil est le bleu et le marron. Le bleu ayant le pôle positif et, de ce fait, le marron le négatif.
Quelle couleur l'électricité ?
Hormis le bleu ou le jaune et vert, il est possible d'utiliser n'importe quelle autre couleur pour désigner le fil conducteur. Violet : cette couleur est en général utilisée pour le fil entre les interrupteurs navettes. Noir : cette couleur est celle du fil pilote qui permet de programmer les équipements électriques. Comment vérifier le neutre ? Prendre le multimètre en position voltmètre, calibre supérieur à 230V. Faire la mesure au niveau de la prise entre une des arrivées et la terre: si le multimètre affiche 230V, c'est que la fiche dans laquelle la borne de mesure du multimètre est insérée est la phase, sinon, c'est le neutre.
Pourquoi il n'y a pas de courant dans le neutre ?
Une fois que l'appareil est alimenté électriquement, il faut permettre au courant de retourner vers le circuit d'EDF : on utilise le neutre. Il est théoriquement nul, sauf en cas de dysfonctionnement électrique, puisque la moyenne des tensions positives et des tensions négatives de la phase doit être de zéro.
C'est quoi la phase et le neutre ? Il est composé de trois conducteurs qui se nomment la phase, le neutre et la terre. La phase est celui qui amène le courant dans l'installation, le neutre permet la répartition du courant, et la terre facilite l'évacuation du courant dans le sol en cas de dysfonctionnement.
Quel courant passe dans le neutre ?
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée.
Quelle couleur est le fil bleu ? Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques : Fil marron ou fil rouge : la phase. Fil bleu : le neutre. Fil vert et jaune : la terre.