Dans la région avec une météo peu venteuse et séche, vous pouvez tondre votre cheval au printemps quand il perd abondamment son poil d'hiver. Cet action a pour effet de lui faire économiser de l'énergie et de limiter le passage à vide que subisse certains chevaux lors du changement de saison.
Pourquoi ne pas tondre son cheval ? Il va alors le faire transpirer lorsqu'il va être mis à l'effort. Et comme il est plus épais, il met beaucoup plus de temps à sécher que le poil court d'été. Cela peut être problématique pour le cheval qui risque le coup de froid. Si on ne l'aide pas, le cheval doit marcher plusieurs heures pour sécher complètement…
Comment faire une tonte de chasse ?
La tonte de Chasse: On laisse juste un « tapis » de poil pour protéger le cheval au niveau de la selle. Les membres ne sont pas tondus. La tonte Totale: Le corps entier, tête et membres du cheval sont tondus. Il existe après plusieurs variantes de ces types de tonte. Pourquoi tondre un cheval en été ? Découvrez pourquoi il est nécessaire de tondre son cheval. A la fin de l'été, les jours raccourcissent et votre cheval va commencer progressivement à prendre son poil d'hiver, plus épais, pour l'aider à supporter et combattre le froid.
Pourquoi couper l'oreille droite d'un cheval ?
Cet acte là semble avoir été commis en journée, laissant penser à un accident de chasse (le chasseur serait venu couper l'oreille du cheval pour effacer toute trace de son accident). Comment faire une bonne tonte ?
- Plantez un piquet au milieu de la pelouse.
- Accrochez-y une corde.
- Accrochez la corde à la tondeuse.
- Démarrez la tondeuse et bloquez la poignée.
- Laissez la tondeuse avancer toute seule.
Comment faire la première tonte ?
Essayez autant que possible d'attendre un moment où l'herbe est sèche, pour une coupe plus nette. Pour autant, pour cette première tonte, ne coupez pas trop court (5 à 7cm), mais réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse au plus haut niveau, ou au moins à 2-3 crans au-dessus de la hauteur de coupe habituelle. Pourquoi un cheval lève la lèvre ? Lorsque le cheval étend son encolure vers le haut et l'avant et qu'il lève sa lèvre supérieure (parfois celle du bas également), c'est le flehmen. Cela lui sert à détecter les odeurs ainsi que les phéromones grâce à un organe situé sous le palais.