Casser la tige sans la couper, afin d'arracher le maximum de filaments du fond. Araser soigneusement le fond à l'aide d'un couteau éminceur. Couper régulièrement l'artichaut aux 2/3 de sa hauteur à l'aide du couteau universel. Dégrossir le fond des feuilles du pourtour toujours avec ce couteau. Comment couper et cuire un artichaut ?
- Retirer les feuilles inférieures des petits artichauts, couper la tige. Couper le bout des feuilles.
- Couper les feuilles vertes tout autour de la tige. Plonger les artichauts dans de l'eau citronnée.
- Cuire les artichauts pendant env. 6 min dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient à peine tendres.
Où couper artichaut ?
Il convient de couper les capitules à 15 cm environ du pédoncule lorsque vous jugez sa taille correcte. L'idéal est de récolter avant la floraison lorsque les capitules sont tendres. Si les artichauts sont récoltés trop tard on voit une fleur bleue apparaître. Quelle partie manger dans l'artichaut ? Le haut de la tige s'élargit et forme une sorte de plateau, c'est le fond de l'artichaut que l'on mange. Sur ce plateau, appelé réceptacle, se développent des centaines de fleurs très petites. C'est le "foin" de l'artichaut.
Quand et comment couper un artichaut ?
On récolte les artichauts avant la floraison qui s'annonce quand les bractées du sommet commencent à s'écarter les unes des autres. Cueillez-les au sécateur en leur laissant le plus long bout de tige possible (une douzaine de centimètres environ). Quand couper les tiges d'artichaut ? Moi personnellement avant l'entrée dans l'hiver je coupe toute les tiges où il y a eut des têtes d'artichaut pour pouvoir les pailler convenablement et au printemps suivant les rejets venaient tout seul.
Comment faire repartir un pied d'artichaut ?
Histoire d'en avoir au moins un beau par godet, mais le plus souvent les 4 ou 5 sont bons à repiquer. Veillez à ce que le terreau soit toujours humide mais pas détrempé, pensez à cette éponge dans votre évier bien essoré ! Une fois que vous avez 3 ou 4 feuilles, vos artichauts sont bons à être repiqués en pleine terre. Quel est le rendement d'un pied d'artichaut ? Rendement moyen : Un pied d'artichaut donne généralement 3 à 4 gros capitules la première année, puis de 6 à 10 gros capitules les années suivantes.
Quand multiplier les plants d'artichauts ?
Quand et comment diviser les artichauts. Qu'on les plante ou les divise, c'est en mars et avril que sonne l'heure de l'installation des artichauts dans le jardin. Les semis, plus fragiles, attendront eux, le mois d'avril pour être repiqués. Quand Drageonner les artichauts ? Opérer dès mars et jusqu'au 15 avril, après les gelées. Déchausser les artichauts encore buttés avec une bêche jusqu'à la naissance des drageons (oeilletons). Prélever les rejets en les coupant net et en prenant soin de récupérer des petites racines. En profiter pour nourrir les pieds restés en place avec du compost.