Comment nettoyer radiateur fonte avant peinture ?

Avant de repeindre un radiateur en fonte, il est indispensable de le décaper minutieusement, c'est-à-dire de retirer dans un premier temps la vieille peinture en la grattant pour faire tomber les morceaux qui s'écaillent. N'oubliez pas ensuite de bien débarrasser le radiateur de la poussière provoquée par ce ponçage. Comment restaurer un vieux radiateur en fonte ? Démontage des bouchons de sortie (mise au norme chauffage 2020). Décapage par trempage bain de soude caustique 10% (décapage doux, aucun risque de dégradation de la fonte). Nettoyage intérieur haute pression (désembouage radiateur). Sablage fin pour une bonne accroche des peintures.

Comment détartrer des radiateurs en fonte ?

Un désembouage efficace s'opère sous haute pression. Chez Decapfonte, le nettoyage intérieur des radiateurs fonte se réalise avec l'aide d'un déboucheur à haute pression de 160 bars. Comment poncer un vieux radiateur en fonte ?

  • Commencez par nettoyer votre radiateur avec un chiffon doux.
  • Ensuite, essuyez-le avec une éponge humide propre.
  • Poncez ensuite toute la surface. ...
  • Pour les endroits difficiles d'accès, imprégnez la peinture d'acétone avec le pinceau et laissez agir.
Lire également :  Comment shunter un bouton poussoir ?

Comment poncer sous un radiateur ?

Un guide en caoutchouc permet de poncer au plus près des plinthes sans les toucher. Cette ponceuse se glisse sous les radiateurs en fonte où une machine classique ne passe pas. À défaut, il faudra assurer le travail avec un abrasif fixé sur une cale en bois, ou utiliser un racloir. Comment nettoyer un radiateur sans le demonter ? Pour enlever la poussière entre les tuyaux des radiateurs en fonte, utilisez une brosse à virole coudée ou un plumeau. Vous n'avez pas besoin de démonter votre dispositif pour le nettoyage. La brosse dépoussière sans abimer le revêtement de votre radiateur grâce à sa souplesse et sa malléabilité.

Pourquoi sabler un radiateur ?

Sabler un radiateur permet la rénovation de votre radiateur en fonte. Vous pourrez ensuite peindre le radiateur et redonner une allure toute à fait différente à votre intérieur.

Quelle quantité de peinture pour peindre un radiateur en fonte ?

Lire également :  Quand faire une vérification initiale électrique ?
Rendement au litre Prix au m² par couche
Bombe Environ 2 m² par litre De 8 à 11 €
Peinture radiateur 8 à 13 m² par litre De 1,50 à 3 €

Comment peindre les radiateurs en fonte ?

Tout d'abord il faut choisir une peinture glycéro à base d'huile et de solvants pour qu'elle adhère correctement au support ; ensuite, il est indispensable de passer au préalable une couche de primaire d'accrochage antirouille pour protéger le radiateur de l'humidité, ce qui présente un coût supplémentaire. Comment peindre sur de la fonte ? Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé. Rincez ensuite l'objet et essuyez la surface mouillée avec un torchon sec pour ne pas laisser de traces.