Phalaris arundinacea L. Cortaderia selloana Asch. & Graebn. Calamagrostis epigejos (L.) Pourquoi cultiver des roseaux ? Le roseau commun peut être utilisé pour fixer les berges ou dépolluer les sols. Il est adapté à tous les sols humides, surtout argileux. Il est assez exclusif et a donc peu de compagnons de culture. On le retrouve tout de même naturellement associé à des iris des marais et du scirpe.
Comment utiliser des roseaux ?
La plante semi-aquatique sert aussi à structurer les toits de chaume ou les clôtures ; Utilisé pour ses vertus médicinales variées, le roseau commun serait riche en fibres ; Enfin, vous avez déjà certainement vu des bouquets d'inflorescences séchées, ces épillets en forme de plumeau, dans des maisons. Pourquoi cultiver du miscanthus ? En tant que biomasse (source d'énergie végétale), le miscanthus est une excellente alternative écologique et économique au bois car son pouvoir calorifique est bien supérieur : 4700 kWh/tonne contre 3300. Son taux d'humidité est bien plus faible.
Est-ce que les roseaux sont toxiques ?
La grande glycérie (Glyceria maxima) : C'est une plante plus petite de taille que le roseau commun. Elle présente une ligule membraneuse et pointue au niveau de son sommet. Cette espèce est reconnue pour être potentiellement toxique.