Pour rappel, un lieu notable est différent d'un lieu-dit. Ils ne sont pas forcément visibles sur la carte, et représentent souvent quelque chose de spécial, comme une statue, une structure particulière, un pont, etc.
Comment trouver un lieux dit ? Le fichier Fantoir est librement téléchargeable sur le portail de l'État au service des collectivités, ainsi que sur la plateforme des données publiques ouvertes data.gouv.fr : consulter le fichier Fantoir (édition 2021), par région sur collectivites-locales.gouv.fr.
Comment créer un lieu-dit ?
La création de lieux-dits est ouverte à tous les inscrits. Pour créer votre lieu-dit, il faut agrandir la carte (molette de la souris ou curseur de la carte) jusqu'au niveau permettant de visualiser le positionnement des lieux-dits (ils deviennent visibles).
Comment monter un lieu culturel ?
- Créer son lieu : les étapes.
- Se mettre d'accord sur les valeurs et les objectifs du projet.
- Définir le mode de fonctionnement interne.
- Préparer la mise en œuvre du projet.
- Découvrir d'autres lieux similaires.
- Aller à la rencontre des acteurs du territoire.
- Rédiger son projet économique.
- Trouver des financements.
Comment mettre un lieu ?
Ouvrez l'application Google Maps depuis votre téléphone (iOS/Android). Cliquez longtemps pour ajouter un repère à l'endroit ou le lieu manque. Appuyez sur “Ajouter un lieu manquant” et ajoutez les informations relatives au nouveau lieu.
Comment savoir à qui appartient un chemin ? Vous avez donc intérêt à vérifier auprès du cadastre ( cadastre.gouv.fr ) et de la conservation des hypothèques si la propriété de ce chemin peut être identifiée. À défaut, consultez un avocat spécialisé qui pourra éventuellement faire des démarches.
Qui gère les voies communales ?
La gestion de la voirie communale, et donc les procédures de classement / déclassement des voies communales relève de la compétence du conseil municipal. Pourquoi ouvrir un tiers-lieu ? Les Tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble (coworking, campus connecté, atelier partagé, fablab) et sont les nouveaux lieux du lien social, de l'émancipation et des initiatives collectives. Ils sont également des lieux de formation, d'apprentissage, et de pédagogie.
Qui finance un tiers-lieu ?
Le financement d'un Tiers-Lieux par l'apport de fonds publics repose sur 3 approches complémentaires : le financement du Tiers-lieu en sa qualité propre. le co-financement des services proposés au sein du Tiers-lieu. le financement ou co-financement de projets. Qui peut gérer un tiers-lieu ? Très souvent, une personne est en charge de la coordination/animation de l'espace : le/la facilitateur/trice de tiers-lieux.