En temps normal, l'hypotension orthostatique peut être due à la prise de certains médicaments (souvent les anti HTA), une insuffisance veineuse ou une baisse du volume sanguin (voir Causes). Lorsqu'il n'y a pas de cause sous-jacente, on parle alors d'hypotension orthostatique idiopathique (HOI). Quels sont les risques de l'hypotension orthostatique ? L'hypotension orthostatique peut se manifester par une perte de connaissance, des lipothymies, la survenue de chutes, une fatigue inexpliquée ou des troubles visuels.
Comment savoir si on fait de l'hypotension orthostatique ?
L'hypotension orthostatique est une diminution de la pression artérielle lors du passage de la position allongée (ou assise), à la position debout. Elle se manifeste par des vertiges, des troubles visuels, une sensation de faiblesse et parfois même un malaise accompagné d'une chute avec perte de connaissance. Comment soigner l'hypotension orthostatique ? Le traitement de l'hypotension orthostatique comporte dans tous les cas des mesures non pharmacologiques qui peuvent être associées, lorsque nécessaires, à des médicaments, en particulier la midodrine et la fludrocortisone.
Est-ce que les œufs font monter la tension ?
Il apparaît que la consommation d'œufs entiers (ou de substitut d'œuf) n'a pas eu d'impact négatif sur les taux sanguins de cholestérol total, sur la pression artérielle, le poids corporel ou la fonction endothéliale.