Les huîtres certifiées bio sont soit sauvages - dans ce cas, elles sont nées en mer, puis se déposent sur des collecteurs installées par les ostréiculteurs - soit issues d'élevages appelés « écloseries ».
Est-ce que les huîtres sont mauvaises pour le foie ? Les huîtres sont riches en purines, substances à l'origine de l'acide urique. Leur consommation peut contribuer à augmenter la concentration d'acide urique dans le sang.
Pourquoi je suis malade en mangeant des huîtres ?
Les huîtres peuvent transmettre des virus spécifiquement humains tels que les norovirus, virus des gastro-entérites. Du fait de sa physiologie, l'huître concentre les virus dans ses tissus digestifs où ils ne peuvent pas se multiplier, mais y persister un à deux mois en se liant à des ligands spécifiques. Comment conserver les huîtres avant ouverture ? L'idéal est de conserver ses huîtres en bourriche dans le frigo, dans le bac à légumes par exemple, qui est le moins froid. Il faut faire attention à garder la bourriche bien droite pour que les huîtres ne perdent pas leur eau. Si vous les avez achetées en vrac, surtout, conservez-les bien droites.
Est-ce qu'un diabétique peut manger des huîtres ?
Gardez d'ailleurs à l'esprit que le saumon fumé, les huîtres et le foie gras ne contiennent pas ou peu de glucides. Vous pouvez effectuer votre injection d'insuline rapide au moment de l'arrivée du plat et non à l'avance : le bolus inclura alors la quantité de glucides consommés à l'apéritif.