A noter qu'il existe un « Guide pratique pour le FTTH » publié par l'association prof Objectif Fibre qui en résume l'essentiel. Cette norme vient compléter la norme AFNOR XP 90-483 de 2016 qui porte, elle, sur le câblage à l'intérieur des logements.
Comment savoir si on est en FTTH ? Pour savoir si vous êtes éligible à une offre fibre FTTH ou fibre FTTLA, vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions : l'ARCEP et sa carte de déploiement fibre optique : cette carte vous permet de savoir si votre domicile est éligible à la fibre FTTH ou à la fibre FTTLA.
Comment fonctionne le réseau FTTH ?
La technologie FTTH (“Fiber to the home”, ou “Fibre optique jusqu'au domicile”) consiste à amener la fibre optique jusqu'à l'abonné. Cette solution de bout en bout entre le central de raccordement de l'opérateur et l'utilisateur permet d'augmenter le débit de l'accès Internet, et donc la qualité de service.
Comment installer la FTTH ? Pour amener le réseau FTTH jusqu'au logement, l'opérateur doit amener un câble jusqu'à celui-ci, et installer une prise fibre optique à l'intérieur de votre logement (installation mono-fibre ou multi-fibres).
Quelle est la différence entre les raccordements de la fibre FTTH FTTB et FTTC ?
La différence entre les deux sera uniquement faite par rapport à la distance. Si le boitier effectuant la connexion entre la fibre et les câbles cuivre est situé à moins de 300 mètres de l'immeuble, on parlera de raccordement FTTC. Quelle différence entre FTTH et Ftto ? À la différence de la fibre optique jusqu'à la maison (FTTH) qui s'appuie sur un réseau mutualisé, la FTTO propose une fibre dédiée à l'entreprise. Cela lui permet de bénéficier de services haut de gamme et garantit un accès sécurisé à Internet.
Quel est mon Dslam Free ?
Si on est déjà dégroupé ( 🙂 ) : une commande host ou nslookup avec son adresse IP permet de connaître son DSLAM / NRA, si on n'a pas utilisé la possibilité de modifier son adresse "reverse". Quel est le débit en FTTH ? Le débit de la fibre des offres FTTH de l'opérateur va de 500 Mbit/s à 8 Gbit/s tandis qu'en THD, on plafonne à 1 Gbit/s (et 100 Mbit/s en upload). Les offres THD sont encore proposées aux personnes qui ne peuvent toujours pas bénéficier de la fibre optique de bout en bout. 16€/mois la première année.
Quel est la différence entre un opérateur FTTH et FTTE ?
La FTTE est finalement une offre FTTH qui a été repackagée pour s'adresser aux entreprises. En fait, contrairement à la FTTO, la FTTE est une offre fibre mutualisée à débit asymétrique non garanti. La différence se trouve au niveau du support et du taux de disponibilité. Quelles sont les différences entre les technologies ADSL et le FTTH ? L'ADSL SFR est une technologie basé sur le réseau de la téléphonie fixe. Il permet l'Internet Haut Débit. La Fibre optique FTTH SFR est une technologie basée sur un fil de verre qui conduit les données numériques jusque chez vous. Elle permet le Très Haut Débit.