Les nitrites sont présents dans la charcuterie (jambon blanc, saucisson, bresaola, rillettes…) qu'elle soit industrielle ou artisanale. Ce sont eux qui donnent cette couleur rose à la charcuterie et qui fournissent les notes aromatiques. Quels sont les aliments qui contiennent des nitrites ?
- Les betteraves.
- Le céleri.
- La laitue.
- Les radis.
- Les épinards.
Comment eviter les nitrites ?
Pour limiter leur exposition aux nitrates et nitrites, l'Anses rappelle également aux consommateurs de : limiter leur consommation de charcuterie à 150 grammes par semaine ; avoir une alimentation variée et équilibrée, avec au moins cinq portions de fruits et légumes par jour d'origine différente. Quel jambon de poulet choisir ? Idéalement, mieux vaut choisir un jambon de volaille qui contient le plus de viande, c'est-à-dire un 100 % filet plutôt qu'une marque qui n'affiche que 88 ou 92 % de viande de volaille.
Où acheter du jambon sans nitrite ?
Vous trouverez sur BienManger.com un grand choix de jambons, d'épaule tranchée ou de charcuteries qui se dégustent comme le jambon et qui n'utilisent pas de sels nitrités, nitrite de sodium ou salpêtre (ni aucun conservateur autre que le sel ou autre artifice comme du dextrose) dans leur composition. Comment enlever les nitrites du jambon ? L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) préconise 25 grammes par jour ou 150 grammes par semaine (sachant qu'une tranche de jambon pèse entre 30 et 50 grammes). Certaines marques remplacent les sels nitrités par un bouillon à base de céleri… qui est lui-même un légume concentrateur de nitrates.