La sensibilité dentaire au froid ou au chaud provient souvent d'un problème d'émail, qui s'affine ou se désagrège, laissant exposée la partie de la dent appelée « dentine » : c'est le contact de cette dentine avec le froid ou le chaud qui fait mal. Qu'est-ce qui provoque la sensibilité dentaire ? La consommation de boissons ou d'aliments chauds, froids, sucrés, épicés ou acides ; le brossage des dents; l'inspiration d'air frais ou froid; le passage de la soie dentaire et même un simple toucher peuvent la provoquer.
Comment faire quand on a les dents sensibles ?
Soyez doux. Les dents sensibles ont besoin de soins supplémentaires. Plus vous brossez vigoureusement vos dents, plus vous usez votre émail et exposez votre dentine. Même si vos dents commencent à aller mieux, il est important de continuer à les brosser délicatement en utilisant une brosse à dents à poils souples. Comment savoir si j'ai une inflammation dentaire ? vos gencives sont plus molles et sensibles au toucher (notamment lors du brossage des dents) ; vous avez mauvaise haleine ; vous avez un mauvais goût (métallique) dans la bouche ; vous souffrez de douleurs dentaires.
Quand le froid fait mal aux dents ?
Si vous avez les dents sensibles au froid, une carie ou un problème de gencive peut être en cause : Carie : si l'émail de vos dents a été abîmé ou détruit par une trop grande acidité ou simplement le temps qui passe, les bactéries peuvent attaquer l'intérieur de la dent.
Comment savoir si on a une inflammation dentaire ? Douleur au contact avec le froid et/ou le chaud. Douleur à la suite d'une pression sur la dent. Hyper sensibilité au sucré Coloration anormale, comme une tache blanche, voire marron, sur l'émail.
Comment savoir si on a une pulpite ?
La pulpite ou rage de dents se reconnaît par l'apparition soudaine d'une douleur dentaire aigüe, pulsatile, intermittente et irradiante. Elle peut empêcher de dormir et le moindre coup de langue ou le passage de morceau d'aliment peut devenir douloureux.