S'il s'agit de champignons lignivores ne développant pas de syrrotes (pourriture fibreuse mais également pourriture cubique provoquée par des lenzites ou autres), seul le bois devra être traité par bûchage, pulvérisation ou injection en fonction de la section des pièces de bois à traiter.
Quels sont les champignons lignivores ?
- le polypore des caves, appelé « donkiopora expansa » ou « phellinus contiguus », apparaît dur et de couleur blanche ;
- le pycnoporus, de forme ronde et de couleur orange ;
- le collybia, avec une chaire tendre et un pied visible ;
- le trametes versicolor ;
Comment eviter la pourriture ?
- Placez un hygromètre dans votre espace pour surveiller l'humidité et les températures.
- Installez un ventilateur et une sortie pour une circulation optimale de l'air dans votre espace.
- Installez un déshumidificateur si les niveaux d'humidité sont trop élevés.
Comment enlever le botrytis ?
- Tailler les parties affectées. Utilisez pour ceci un sécateur stérilisé avec de l'alcool pour enlever les têtes infectées, au moins 3 cm en-dessous de la zone infectée. ...
- Détruisez la partie infectée. ...
- Stériliser les outils utilisés. ...
- Bien aérer la chambre.
Comment traiter la pourriture noire ?
Coupez et brûlez les parties atteintes dès l'apparition des premiers symptômes. Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur le reste. Vous pouvez aussi appliquer une solution de décoction d'ail ou de prêle sur les feuilles. Si l'infection est déjà bien avancée, brûlez les déchets végétaux et les parties atteintes.
Comment se débarrasser du Pythium ? Quelque soit le milieu de culture, la seule arme véritablement efficace est l'eau de javel (arme ultime contre tout d'ailleur). Il convient donc de tout désinfecter et pour la terre, la stérilisation semble raisonnable aussi (micro-onde). Il existe des produits qui permettent de prévenir l'apparition du Pythium.
Quand ne plus manger des champignons ?
Si vous voyez des zones avec des teintes plus foncées, cela signifie que ce champignon ne peut plus être consommé. Vous pouvez également vous fier à l'odeur. Si vous percevez une odeur aigre, semblable à l'odeur de l'ammoniaque, c'est que vos champignons ne sont pas propres à la consommation.
Comment reconnaître l'anthracnose ? L'anthracnose se caractérise par de grandes taches beiges à brunes, devenant parfois presque translucides, avec un bord noir, sur les feuilles ou les tiges. Les taches se couvrent de gouttes orangées d'une sorte de mucus qui contiennent plein de spores du champignon.
Comment se débarrasser de la fusariose ?
Il n'existe pas de traitement pour les plantes atteintes. En cas d'attaque, les seules actions possibles visent à enrayer la propagation de la maladie : arrachez les sujets touchés et brûlez-les, éliminez la terre autour des racines et ne cultivez plus de plantes ou des variétés sensibles à cet endroit.