- par des pointes ou aiguilles filtrantes réparties autour de la zone de rabattement. ...
- par des puits filtrants. ...
- par tranchées drainantes ;
- en plus des pompes, il est souvent fait usage de systèmes de rétention des eaux comme des palplanches.
Comment forer de l'eau ? Pour un forage il faut en effet avoir recours à un sourcier ou un hydrogéologue, puis forer jusqu'à la nappe phréatique, que l'on ne trouve parfois pas, car ce n'est pas une science exacte. Il faut donc souvent s'y reprendre à plusieurs fois et cela représente un coût très important.
Comment fonctionne une pointe filtrante ?
Une pompe à pointe filtrante est en réalité une unité composée de 2 pompes : une pompe vacuum qui crée le vide dans le système et une pompe à eau qui pompe l'eau arrivant par le tuyau collecteur et la repousse dans le boyau de renvoi vers le lieu de rejet. Quel est le but du rabattement ? La réalisation du rabattement/épuisement de nappe en phase travaux permet de prélever dans le milieu naturel un volume d'eau souterraine.
Comment creuser une pointe ?
On peut frapper avec la masse ou avec le marteau de frappe (type marteau piqueur). Quand la pointe a atteint la profondeur voulue, on verse de l'eau dans le tube pour faire fondre le sel. Comment se fait un essai de pompage ? Il consiste à pomper par palier avec des débits de plus en plus importants et de mesurer corrélativement le rabattement du niveau d'eau dans le puits. Le pompage commence par un débit faible : le niveau d'eau baisse rapidement puis se stabilise progressivement au bout de quelques heures.
Comment interpréter un essai de pompage ?
L'interprétation des résultats d'un pompage d'essai consiste d'abord à choisir à bon escient celui de ces schémas qui se rapproche le mieux du cas réel à traiter, qu'il s'agisse des conditions relatives au puits, ou de celles relatives aux systèmes aquifère s. Quelle différence Faites-vous entre une nappe phréatique et un aquifère ? L'acquifère c'est le contenant (la roche où circule l'eau) et la nappe phréatique c'est le contenu (l'eau qui circule dans la roche).
Comment déterminer le débit critique d'un forage ?
Calcul des pertes de charge D'après l'équation de Jacob : s = BQ + CQ 2 On devise cette équation par Q, on obtient l'équation suivante : s/Q = B + CQ Qui est l'équation d'une ligne droite Avec: s/Q : représente le rabattement spécifique en h/m 2 . Comment calculer la profondeur d'un forage ? La profondeur de l'eau dans un forage se mesure à l'aide d'une sonde piézométrique , accrochée à un ruban métré, que l'on descend dans l'ouvrage. Lorsque la sonde atteint l'eau, un contact électrique se fait déclenchant une sonnerie et/ou un voyant lumineux.