Il n'existe pas de traitement pour améliorer la réserve ovarienne d'une patiente, s'agissant d'un nombre de follicules prédéterminé dès la naissance. Les chances de réussite d'un traitement en cas de faible réserve ovarienne dépendent globalement de l'âge de la patiente. Est-ce que l'AMH peut varier ? Le taux d'AMH peut être faussé (jusqu'à 40 % à température ambiante) si l'échantillon sanguin n'est pas immédiatement centrifugé. La prise de la pilule contraceptive par voie orale peut diminuer de 20 % le taux d'AMH relevé par rapport à un test effectué trois mois après l'arrêt de la pilule.
Comment interpréter les résultats AMH ?
chez la femme, le taux normal d'AMH se situe entre 2,45 et 5,95 ng/ml au 3ème ou 4ème jour du cycle. Une analyse révélant un seuil en-dessous de 0,75 ng/ml peut être le signe d'une éventuelle mauvaise réponse à un traitement de stimulation et doit donc faire l'objet d'une discussion avec le praticien.
Est-ce que l'AMH change ? Ce rôle de l'AMH semble perturbé chez les femmes ayant un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), leurs taux plasmatiques d'AMH étant 2 à 3 fois plus élevés que chez les femmes avec ovaires normaux [4].
Pourquoi la réserve ovarienne diminué ?
Le principal facteur qui réduis la réserve ovarienne est l'âge, c'est-à-dire qu'en vieillissant, le nombre d'ovocytes que nous avons dans les ovaires réduit. Il existe d'autres facteurs qui peuvent accélérer cette perte comme la chimiothérapie, la chirurgie ovarienne ou la radiothérapie pelvienne. Pourquoi doser AMH ? Le dosage de l'AMH est surtout utile dans le contexte de la fécondation in vitro car il permet de détecter les patientes à risque de réponse excessive ou faible à la stimulation ovarienne et d'adapter le protocole et la dose de stimulation ovarienne.
C'est quoi une ovulation de mauvaise qualité ?
Ainsi, sans ovocyte de qualité (ou spermatozoïde de qualité), il n'y a pas d'embryon qualité et donc pas de grossesse saine. C'est "mathématiquement" simple et pourtant avoir des ovocytes (ou des spermatozoïde) de qualité requiert un peu plus que de la théorie, mais bien de la pratique et une bonne préparation.
Quel taux AMH SOPK ? Chez les patientes avec SOPK, les concentrations sanguines d'AMH (hormone anti-mullérienne) sont 2 à 3 fois supérieures à celles des femmes sans SOPK. Par ailleurs, la physiopathologie du SOPK fait aussi intervenir une dysrégulation hypothalamique.
Pourquoi faire une stimulation ovarienne ?
La stimulation ovarienne simple est proposée en cas de troubles ou déficit d'ovulation en lien avec un dysfonctionnement hormonal. L'enjeu est d'aider à réguler le cycle de la femme pour permettre une ovulation normale. Comment prendre létrozole pour tomber enceinte ? Tout comme le clomifène, la prise de létrozole commence quelques jours après le début des règles, par voie orale pendant 5 jours. Si l'ovulation ne se produit pas, une dose plus élevée est utilisée au fur et à mesure des cycles jusqu'à l'apparition d'une ovulation ou jusqu'à ce que la dose maximale ait été atteinte.