L'utilisation de bâtons de marche : Réduit les impacts et la charge sur les articulations (genoux, chevilles, hanches, colonne vertébrale, etc.). Toutes les études scientifiques réalisées s'accordent sur ce point – bien que les chiffres varient.
Quelle est la différence entre des bâtons de randonnée et des bâtons de marche nordique ? La différence entre le bâton de marche nordique et de randonnée la plus évidente à vu d'oeil est que les bâtons de marche nordique sont équipés de gantelets (ou dragonne enveloppante). Il s'agit d'un type de dragonne de bâton qui va du poignet jusqu'à la paume de la main et qui a toujours un trou pour le pouce séparé.
Quelle tenue pour faire de la marche nordique ?
Par temps chaud, vos vêtements doivent en priorité être légers, souples et respirants. Vous pouvez miser sur des vêtements assez courts qui vous permettront une bonne aération. Pour le haut du corps, un t-shirt en fibres synthétiques comme le polyester est une bonne idée. Comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée ? Réglez la hauteur du bâton de manière à ce que votre avant-bras parallèle au sol forme un angle droit de 90° avec votre coude. Si vous ne pouvez pas tester physiquement vos bâtons, par exemple si vous les achetez en ligne, vous pouvez multiplier votre taille en centimètre par 0,68.
Comment marcher avec des bâtons en montagne ?
En général, sur terrain plat, il faut avancer de façon alternée, c'est-à-dire avancer le bâton gauche en même temps que la jambe droite, le bâton droit en même temps que la jambe gauche, et ainsi de suite, comme pour la marche nordique.