Les premières dents apparaissent vers l'âge de 6 mois chez le bébé, et c'est ensuite vers les 6 ans de l'enfant que la perte des dents de lait débute. C'est la dent définitive, située sous la dent de lait, qui pousse et use la racine de la dent de lait, jusqu'à provoquer sa chute.
Pourquoi arracher une dent de lait ? La dent de lait est profondément cariée et elle ne peut être conservée avec succès. Elle est fracturée. Elle est infectée et présente un risque pour la dent définitive située au-dessous. La rhizalyse ne peut se faire que partiellement à cause d'un défaut dans l'orientation de sa racine par rapport à la définitive.
Est-ce normal qu'une molaire bouge ?
Il est normal qu'une dent de lait bouge. En revanche, une dent permanente instable — une molaire, par exemple — devrait vous inquiéter. Pas de panique, toutefois!
Est-ce que l'on perd toutes ses dents ? Ce n'est qu'à partir de l'âge de 6 ans que les premières dents de lait vont tomber. Cette étape dure jusqu'à ses 12 ans. Chaque dent temporaire tombée sera peu à peu remplacée par une dent définitive.
Où se trouvent les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse désignent les troisièmes molaires situées au fond des arcades dentaires, derrière les molaires. Considérées comme une relique de l'évolution, elles avaient la même fonction de mastication que les autres molaires.