Mariner vient d'eau marine c'est à dire la saumure dans laquelle, depuis l'antiquité, on conservait les aliments. Il ne s'agit plus de conservation aujourd'hui mais plutot de parfumer, donner une saveur particulière à des légumes ou des viandes. Dans le cas des fruits on emploie le terme macérer.
Comment faire cuire une viande marinée ? Posez avec précaution la viande marinée sur les nervures au fond du plat. Positionnez-le pour qu'il soit le plus à plat possible pour éviter qu'il bouge et pour vous assurer qu'il cuise de manière uniforme. Faites-le griller pendant 4 à 6 minutes. Mettez le plat au four directement sous le gril.
Comment doser une marinade ?
Par exemple, pour quatre poitrines de poulet, calculez de 60 à 125 ml (de 1/4 à 1/2 tasse) de liquide acide, de 15 à 30 ml (de 1 à 2 c. à soupe) d'huile ainsi que des épices et des fines herbes au goût. Afin de permettre à la marinade de déployer toute sa saveur, préparez-la au moins 24 heures à l'avance.
Comment se mange le gibier ? Le gibier est encore meilleur avec un accompagnement doux pour mettre en valeur son goût prononcé et sa sauce souvent relevée: airelles, griottes, marrons, poires pochées, etc. Les champignons sautés, les pâtes fraîches, les pommes duchesse, noisettes et amandines sont d'incontournables grands classiques.
Quel vin pour cuisiner gibier ?
Un équilibre bienvenu pour les viandes à mijoter et les gibiers dont la chair est assez ferme. Pour les faire mariner, on peut choisir un vin assez corsé : Languedoc rouge, Côtes-du-Rhône rouge, Côtes-de-Provence rouge, IGP d'Oc rouge, Cahors, Madiran. Quel vin blanc avec chevreuil ?
- Un Bourgogne Blanc.
- Un Jurançon sec Blanc.
- Un Lirac Blanc.
- Un Mâcon Blanc.
Comment s'appelle le chevreuil mâle adulte ?
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an). À ne pas confondre, l'appellation chevreuil est également utilisée en Amérique du Nord pour désigner le cerf de Virginie (nom scientifique : Odocoileus virginianus).