Le médecin spécialiste à consulter en cas de chute de cheveux est donc le dermatologue. Au cours de la consultation, il pourra analyser votre cuir chevelu à l'aide d'un dermoscope pour établir un diagnostic complet. Est-ce qu'un dermatologue peut faire une biopsie ? La biopsie est un acte technique réalisé par le dermatologue qui consiste à prélever un fragment de peau : soit pour confirmer son diagnostic, quand le traitement qui en résulte est lourd, soit pour étayer son diagnostic quand une lésion n'est pas spécifique.
Comment faire un test de toxicologie ?
Les dispositifs de tests urinaires sont les plus efficaces, présence de la toxine pendant plusieurs jours dans l'urine. Il faut cependant attendre au moins 12h après la prise avant de réaliser le test afin de garantir son efficacité. En terme de résultats, ces tests restent les plus fiables aujourd'hui.
Comment diagnostiquer l'alopécie ? Dans le cas des alopécies diffuses, l'examen clinique suffit à poser le diagnostic pour l'effluvium télogène ou pour l'alopécie androgénétique. Éventuellement, un trichogramme, c'est-à-dire un prélèvement de cheveux, sera effectué. Aucun autre examen complémentaire n'est nécessaire.
Est-ce que le minoxidil abîmé les cheveux ?
Nous ne sommes pas en faveur de ce produit pour différentes raisons. Contenant de l'alcool, il assèche beaucoup le cuir chevelu et provoque souvent inflammations et démangeaisons. Traitement contraignant, il doit être appliqué 2 fois par jour, la vie durant, son arrêt entraînant une chute de cheveux importante.