C'est quoi la détente en histoire ?

La guerre froide a opposé les États-Unis à l'URSS de 1947 à 1991. Durant cette longue période, les deux superpuissances ont connu une phase d'apaisement de leurs relations entre 1962 et 1979, que l'histoire a retenu sous le nom de Détente. Quelles sont les caractéristiques de la détente ? Dans les années 1960-1975, la Détente est la période de relâchement des conflits et des tensions idéologiques et politiques pendant le Guerre Froide entre les deux puissances que sont la Russie et les Etats-Unis.

Quelles sont les causes de la détente ?

Les causes de cette détente s'expliquent par des facteurs multiples : politiques, économiques, techniques, stratégiques. Les unes sont d'ordre interne et d'ordre externe, les autres sont inhérentes à l'évolution des deux blocs et à la diplomatie des États-Unis et de l'Union soviétique... C'est quoi la détente ? Décontraction, repos, délassement du corps ou de l'esprit, relaxation : Avoir besoin d'un moment de détente.

Quelles sont les conséquences de la détente ?

Si l'un des effets de la détente a été la multilatéralisation, cette multilatéralisation avec les Etats-Unis, le Canada et l'Union Soviétique en sus des pays européens peut avoir pour effet soit de limiter la marge d'autonomie dont disposent les pays européens de l'Ouest et de l'Est au sein de leur système d'alliance, ...

Lire également :  Quelle est l'histoire de Moussa ?

Quels sont les 3 phases de la guerre froide ?

  • L'apogée de la guerre froide (1947-1962)
  • La détente (1962-1975)
  • La guerre fraîche (1975-1985)

Comment s'appelle la période qui succède à la guerre froide ?

La coexistence pacifique ouvrit la voie à une nouvelle ère dans les relations internationales. À la guerre froide succéda la détente (1962-1975), période durant laquelle les rapports américano-soviétiques connurent une certaine embellie.

Quel est le contraire de détente ? tension. situation de conflit larvé entre deux personnes, deux groupes...

Qu'est-ce que la perestroïka et la glasnost ?

Avec la glasnost, le but du numéro 1 soviétique était notamment de mettre la pression sur les conservateurs du parti qui étaient opposés à sa politique de restructuration économique (la perestroïka). Qui sont les deux grands ? Bipolarité autour des deux « Grands », les États-Unis et l'Union soviétique.