(Couture) Assembler deux ou plusieurs objets avec un fil passé dans une aiguille ou un autre instrument semblable. Coudre une plaie, les bords, les lèvres d'une plaie, pour qu'elle se ferme plus promptement.
Quel est le vrai nom d'un pied de biche ? dans une machine à coudre, c'est l'élément qui maintient le tissu fermement au niveau de l'aiguille ; dans les métiers du bâtiment, il est couramment appelé « pince à décoffrer ».
Pourquoi s à la fin de souris ?
Souvent en fin de mot le « s » ne se prononce pas car elle a un autre rôle. Le « s » est muet à la fin des mots suivants : autrefois, avis, bras, brebis, colis, corps, dos, heros, jamais, jus, mois, poids, refus, repos, souris, tapis, temps, volontiers, etc. Quelle est l'origine du mot couture ? (Nom 1) Du latin * consutura dérivé de sutura , avec le préfixe con- ou dérivé de consuere, consutum (« coudre »). (Nom 2) De l'ancien français couture (« culture, champ cultivé »).
Pourquoi ZA la fin de nez ?
\z\ Muet à la fin de certains mots, comme nez \ne\, ainsi qu'à la fin des deuxièmes personnes du pluriel des verbes : le e qui le précède alors se prononce \e\, comme : aimez \ɛ.