Avoir la gaule Sens : Avoir une érection, bander. Origine : L'origine de cette expression daterait de la toute fin du XIXe, début XXe siècle, car elle apparaît dans un poème de Jehan Rictus "Le Coeur populaire" écrit vers 1900. Qu'est-ce que ça veut dire Gaulle ? Grande perche qui sert, en particulier, à faire tomber les fruits. 2. Synonyme de canne à pêche.
Qui a rendu les armes à Alésia ?
Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César. Tableau de Lionel Royer (1899), reflet iconographique de « l'historiographie nationaliste du XIX e siècle ». 52 av.
Pourquoi Paris a changé de nom ? La ville des Parisii doit changer de nom, pour une appellation plus latine. Lutetia, ou Lutèce, est choisi. Cela se traduit par « ville de boue » ou « ville du marais », à cause du caractère marécageux de Paris à l'époque. À la chute de l'empire Romain au 5ème siècle, c'est le début du royaume des Francs.
Comment s'appelle l'épée des gaulois ?
Le glaive, mot emprunté au gaulois cladio, désigne le gladius (latin). Cette épée courte a évolué au fil du temps et couvre une variété de formes.
Comment s'appellent les prêtres gaulois ? La classe sacerdotale des Gaulois est composée des druides, qui semblent en occuper l'échelon supérieur, des bardes et des vates.
Qui est l'ancêtre de la langue française ?
La langue française est née vers le 9e siècle d'un mélange de latin, de langue germanique et de francique. Elle se nommait alors le « françois » (prononcé « franswè »).