C'est quoi les cellules endocervicales ?

Les cellules endocervicales, également appelées cellules cylindriques endocervicales, sont l'un des types de cellules tapissant le col de l'utérus chez la femme. Leur présence sur le frottis indique que le prélèvement a été réalisé au bon endroit et que son analyse cytologique est donc fiable. Comment interpréter les résultats d'un frottis ? es résultats disent si votre frottis est ou n'est pas interprétable : nombre de cellules présentes, inflammation ou présence de sang et, parfois, il sera conseillé de le refaire. Le frottis est parfois considéré comme normal, alors qu'il y a une lésion : on appelle cela un faux-négatif.

C'est quoi un frottis satisfaisant ?

Pour que le frottis soit de qualité « satisfaisante », il doit porter sur la zone de jonction pavimento-cylindrique. Il s'agit de la zone de jonction entre deux épithéliums (tissus). Pourquoi un frottis inflammatoire ? Un frottis inflammatoire, ce n'est pas grave. Cela signale seulement une petite irritation ou une petite infection de l'utérus. On peut avoir un frottis inflammatoire en début de ménopause par exemple, ou bien en cas de mycose.

Lire également :  Où faire une cure thermale pour la fibromyalgie ?

C'est quoi des cellules Pré-cancéreuses ?

Les cellules sont considérées comme « précancéreuses » et comportent un risque d'évolution si elles ne sont pas détectées et traitées à ce stade. Elles peuvent alors aboutir à une forme précoce de cancer du col de l'utérus appelée carcinome in situ, qui reste localisée aux zones superficielles de l'épithélium.

Quand le frottis n'est pas bon ? Si un frottis anormal est une source d'inquiétude pour la patiente, il ne signifie pas nécessairement cancer du col de l'utérus. En cas d'anomalie, des examens complémentaires (test HPV, colposcopie) doivent donc être pratiqués pour confirmer ou non l'infection par le papillomavirus humain.

Quelles anomalies dans un frottis ?

Frottis évocateur d'une lésion de bas grade : représente 1 à 2 % des frottis. Cette situation veut signifier que les cytologistes voient des légères anomalies des cellules qui évoquent la possibilité d'une infection à HPV ou d'une dysplasie légère (CIN1 ou Cervical Intra épithélial Neoplasia de grade 1). Est-ce que le frottis detecte le papillomavirus ? À la différence de l'examen cytologique qui s'intéresse à la morphologie des cellules, le test HPV cherche la présence d'ADN du virus HPV à haut risque chez les femmes. Ces deux tests sont réalisés par prélèvement de cellules au niveau du col de l'utérus (appelé « frottis »).

Lire également :  Quel taux d'invalidité pour une polyarthrite rhumatoïde ?

Comment soigner un frottis inflammatoire ?

Dans la plupart des cas, le frottis inflammatoire est sans conséquence. L'inflammation est alors traitée à l'aide de médicaments anti-infectieux locaux. Un nouveau frottis est ensuite à prévoir afin de vérifier que l'inflammation a bien été soignée. Qui est touché par le papillomavirus ? Les papillomavirus à bas risque affectent autant les hommes que les femmes. Les hommes aussi sont concernés par les infections à risque : les pratiques de sexe oral augmentent le risque de cancer oropharyngé (gorge et bouche), et les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes par ce cancer.