Le traitement d'orthodontie a pour objet d'aligner vos dents pour en améliorer l'apparence et le fonctionnement. On peut amener les dents à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l'aide d'appareils orthodontiques fixes ou amovibles.
Quel est le rôle d'un orthodontiste ? L'orthodontiste est un médecin spécialiste qui s'intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des anomalies de positionnement ou d'alignement des dents et des mâchoires.
Est-ce que l'orthodontiste est remboursé ?
Les traitements d'orthodontie ou traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF) sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils sont remboursés à 70 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions.
Comment eviter l'orthodontie ? Supprimer le pouce et/ou la tétine pour éviter le port d'un appareil dentaire. C'est bien connu, la tétine et le pouce sont les premiers ennemis d'une dentition bien alignée. Lors de la succion, la poussée qu'exercent le pouce ou la tétine déforme le palais et modifie la position des dents.
Quel est le meilleur traitement orthodontique ?
Les traitements d'orthodontie adulte utilisant des aligneurs invisibles de type Invisalign sont actuellement ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.
Quel âge pour l'orthodontie ? Ainsi, il est recommandé de consulter un orthodontiste vers l'âge de 7 ans. Cette première visite permet d'évaluer le développement des mâchoires et l'éruption des dents. L'âge pour débuter en orthodontie sera donc confirmé. Certains problèmes doivent être corrigés avant l'éruption des canines et des prémolaires.
Comment savoir si c'est un bon orthodontiste ?
Un équipement moderne et une bonne salle de stérilisation sont également des critéres de qualitée. A ne pas négliger, il faut s'assurer que l'orthodontiste est bien inscrit à l'ordre départemental des chirurgiens dentistes.
Quel est le traitement orthodontique le plus rapide ? Les différents traitements en orthodontie rapide : L'orthodontie rapide est réalisée soit par le biais de corticotomies, soit grâce à un dispositif vibrant de type Accelent®. Les corticotomies sont de petites incisions chirurgicales au niveau de l'os alvéolaire qui entoure la ou les dent(s) à déplacer.
Est-ce dangereux de serrer les dents ?
Lorsque nous avons tendance à garder les mâchoires serrées durant de longues périodes, que ce soit le jour ou la nuit, nous avons un problème de serrement de dents. Cela peut avoir des effets néfastes sur les dents, les gencives, les muscles de la mastication et l'articulation de la mâchoire. Comment éviter de serrer les dents pendant la nuit ?
- Arrêter la caféine et l'alcool. 123RF / Jodie Johnson. ...
- Poser un linge chaud sur la mâchoire. Ce remède de grand-mère peut fonctionner dans certains cas de bruxisme léger. ...
- Se faire prescrire un appareil dentaire. Trypode CC BY-NC 2.0 / Flickr. ...
- Ne mâchez pas trop de chewing-gum.