Le pinson n'est généralement pas un oiseau que l'on peut manipuler ou apprivoiser. C'est un oiseau à observer. Il préfère le contact avec ses congénères que les relations avec l'humain. C'est pourquoi il est préférable de ne pas le garder seul. Quand nichent les pinsons ? La période de nidification commence début mars. La femelle construit un nid en forme de coupe dans un arbre à l'aide de brindilles, de mousse et d'herbes, tapissée de lichen, poils et même de toiles d'araignée. La femelle déposera 2 couvées par an, dès fin avril.
Quand naissent les pinsons ?
Elle entre en phase de reproduction entre mi-avril à juillet. Les jeunes naissent après treize jours. Après douze à dix-sept jours, ils sont capables de voler. A partir de là, leurs parents les nourrissent pendant encore trois semaines supplémentaires. Où vit le Pinson du Nord ? Le Pinson du Nord est un passereau nomade originaire des forêts boréales de l'Europe et de l'Asie septentrionales (des pays scandinaves à la Russie). En automne, le froid s'installant et les ressources diminuant, il quitte ses contrées pour hiverner dans des régions plus clémentes.
Qu'est-ce que ça veut dire un pinson ?
Petit passereau (fringillidé), au chant agréable, au plumage varié à dominante rouge brique, présent dans toute l'Europe, l'Asie occidentale et l'Afrique du Nord. Pourquoi le chardonneret jaune ? Il a pour caractéristique de muer complètement et de présenter un dimorphisme sexuel : le mâle arbore un plumage jaune vif pendant l'été et vert olive pendant l'hiver, alors que la femelle a un plumage jaune brunâtre terne qui devient plus éclatant en été.
Comment reconnaître un mâle pinson ?
Le mâle possède une calotte et une nuque bleu-grisâtre, des joues et une poitrine rose-brunâtre, et un dos couleur noisette. La femelle et les juvéniles ont une calotte marron-grisâtre et un dessous marron-grisâtre clair. Le pinson des arbres a des pattes et un iris marron.