Comment bien mettre une attelle grenouille ?

Elles se positionnent facilement puisqu'elles sont déjà préformées pour épouser la forme d'un doigt (voir tableau des tailles). Placer la partie longue de l'attelle grenouille sous le doigt avec le côté bleu collé à la peau. Rabattre les 4 fermetures en s'assurant que l'attelle reste fixée au doigt. Pourquoi une attelle au pouce ? Les attelles de pouce visent à réduire la mobilité et à augmenter la stabilité des deux articulations du pouce, l'articulation métacarpophalangienne et l'articulation trapézométacarpienne en cas de : rhizarthrose (arthrose de la base du pouce), de luxation et entorse du pouce.

Quand enlever une attelle ?

Elles doivent être enlevées le plus rapidement possible suivant les recommandations du médecin et des symptômes en présence. Phase de reprise d'activité : Il faut essayer de faire un “sevrage” le plus rapidement possible, si la cicatrisation est bonne.

Quelle orthèse pour rhizarthrose du pouce ? EPITACT® a créé l' orthèse souple d'activité, une orthèse de pouce pour la rhizarthrose qui a pour but de soulager les douleurs articulaires liées à l' arthrose à la base du pouce tout en conservant l'entière fonctionnalité de la main !

Lire également :  Comment enlever la colle à carrelage ?

Comment évolue la rhizarthrose ?

Les douleurs s'accentuent et le pouce se déforme progressivement jusqu'à adopter une forme de Z, voire de M. Les douleurs s'apaisent alors pour laisser place à l'enraidissement de l' articulation . Cette évolution est très progressive et s'étale sur une dizaine d'années(2). Quels sont les symptômes de la Rhizarthrose ? Le symptôme principal qui amène le patient à consulter est la douleur. Il constate également très souvent que l'articulation du pouce est gonflée, déformée. Un autre symptôme alarmant est la difficulté à assurer des prises fines ou à serrer un objet dans la main avec fermeté et sans douleur.

Comment Soigne-t-on la Rhizarthrose ?

Ce traitement médical comporte la prescription d'antalgiques et d'anti-inflammatoires en période de crise, et le port intermittent d'orthèses ou attelles immobilisant la colonne du pouce. Les injections d'acide hyaluronique dans l'articulation sont réservées aux stades initiaux après bilan radiographique par IRM.