Comment devenir ingénieur diplôme par l'État ?

L'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'État (DPE) permet à des ingénieurs de fonction d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels. La validation s'effectue sur entretien puis, en cas de réussite, soutenance de mémoire. Comment obtenir le statut d'ingénieur ? Mais pour obtenir son diplôme, il faut au minimum avoir réalisé 5 années d'étude (un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle ingénieur de 3 ans). Plusieurs voies reviennent souvent : entrée en école d'ingénieur à un niveau post-bac, une entrée après un BAC+1, après une classe prépa ou après un BAC+2 ou plus.

Comment obtenir le titre d'ingénieur avec un master ?

  • en intégrant le cursus d'une école d'ingénieur sous statut d'étudiant. ...
  • en choisissant la VAE pour ceux qui ont au moins trois ans d'expérience professionnelle.

Quel est le salaire d'un ingénieur d'État ? Pour les lauréats issus des grandes écoles d'ingénieurs d'État, le salaire moyen est de 10.000 Dhs/mois. Cependant, au bout de quelques années d'expérience, et en fonction de l'évolution de carrière, les salaires peuvent grimper rapidement aux alentours de 20.000 Dhs/mois.

Lire également :  Comment mettre fin à un contrat avec un avocat ?

Quand Peut-on dire qu'on est ingénieur ?

Rappelons que seules les écoles d'ingénieurs accréditées par la CTI ont le droit de délivrer le titre d'ingénieur. Le diplôme d'ingénieur est reconnu par le monde de l'entreprise. Néanmoins, les diplômés des cursus master en ingénierie peuvent tout à fait être embauchés à des postes d'ingénieurs.