Pour devenir journaliste international, il faut avoir un bon niveau d'anglais et être doué pour les langues en général. Il est essentiel d'avoir une excellente connaissance de la géographie, de la géopolitique et de la géostratégie.
Est-ce que le métier de journaliste est fait pour moi ? C'est un métier qui permet d'allier travail de terrain, analyse, relationnel et techniques. Presse écrite, chaînes de télévision, radios et presse électronique : un large panel de médias s'offrent à vous, futurs journalistes, pour débuter votre carrière dans ce domaine.
Comment faire des piges pour un journal ?
La profession de journaliste est encadrée en France, via la délivrance d'une carte de presse. En revanche, il n'est pas obligatoire d'en posséder une pour devenir pigiste. La Convention collective nationale des journalistes reconnaît 14 établissements en mesure de délivrer une formation reconnue pour devenir pigiste. C'est quoi un bon journaliste ? Autant de catégories qui réclament un certain nombre de qualités : curiosité, rigueur, réactivité, adaptation, écoute. À cela s'ajoutent un esprit de synthèse, une culture générale solide, un bon niveau de langue française, ainsi que le sens du contact.
Comment se fabrique un journal ?
Les journalistes écrivent leur texte : c'est un article. Les iconographes cherchent les photos pour illustrer les articles. L'illustrateur fait les dessins. Quand les textes et les illustrations sont prêts le maquettiste les place dans les pages blanches du journal. Comment reconnaître un journaliste ? La question, aujourd'hui, c'est aussi de savoir qui est journaliste, qui ne l'est pas ! Ça ne peut pas se résumer à la seule possession d'une carte de presse. Celle-ci est attribuée par une commission professionnelle. On ne l'obtient qu'au bout de trois mois de travail pour un ou plusieurs organes de presse.
Quels sont les avantages fiscaux des journalistes ?
Les journalistes peuvent bénéficier d'un abattement spécifique au niveau de l'impôt sur le revenu. Celui-ci est de 7 650 € et est généralement connu des professionnels. Comment obtenir une carte de presse internationale ? La carte de presse internationale est délivrée par la Fédération Internationale des Journalistes et peut être obtenue par tout journaliste (stagiaire, professionnel ou périodique) membre de l'AJP/AGJPB (càd en ordre de cotisation). La carte FIJ coûte 55€ et est valable 2 ans.
Comment faire pour travailler dans un magazine ?
Il est fortement conseillé de suivre un cursus au sein d'un établissement privé d'enseignement spécialisé. Travailler dans la mode, c'est aussi se construire un carnet d'adresses de professionnels qui peut ouvrir les portes des meilleures rédactions.
Comment s'inscrire sur Scribeur ? Il vous faudra renseigner vos coordonnées complètes. Si vous y avez le droit, vous pourrez aussi faire la demande d'aide d'ACCRE qui est l'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'une entreprise (attention cette aide ne peut être demandée que tous les trois ans).