L'Agave tolère très mal les excès d'humidité. Le drainage devra être particulièrement soigné. Plantez votre agave dans un mélange filtrant composé de 50 % de terreau et de 50 % de billes d'argile ou de pouzzolane ou un substrat léger de type « terreau à cactées ». Où placer une agave ? Placez l'agave dans un endroit ensoleillé, mais évitez le soleil direct pendant les heures les plus chaudes de la journée au risque de brûler la plante. Dans tous les cas, il vaut mieux cultiver l'agave en intérieur.
Quel sol pour un agave ?
Pour s'épanouir, cette succulente a besoin de trois conditions : une exposition en plein soleil ; un sol léger, non‑calcaire et surtout bien drainé ; des températures hivernales clémentes (minimum 5 C°).
Quand tailler une agave ? En temps normal, les agaves ne se taillent pas. Quand une feuille n'est plus alimentée, elle va se flétrir. Il faudra donc attendre quelques semaines avant de la supprimer pour la laisser sécher naturellement.
Quand bouturer un agave ?
Au printemps ou en été, repérez un beau sujet, bien développé et soulevez doucement la terre avec une fourche bêche autour de celui-ci. Détachez délicatement chaque racine du sol puis avec un sécateur bien aiguisé séparez le petit agave du pied mère en coupant le lien qui les unit.
Quand déplacer un agave ? La meilleure période pour le déplacer est au printemps, en mai/juin. Il supporte très bien la transplantation. La plus grosse difficulté réside dans le fait que l'agave a des aiguillons. Pour éviter de vous blesser, liez le bas des feuilles et entourez-les avec des chiffons épais.