Comment est calculée la DHG ?

De façon générale, la DHG de chaque lycée est déter- minée par le rectorat à partir des prévisions d'effectifs d'élèves pour l'année suivante et se calcule générale- ment sur la base d'un rapport H/E (heures par élèves), variable suivant la typologie de l'établissement.

Qu'est-ce que la dotation horaire globale ? La dotation horaire globale (DHG) est une enveloppe d'heures attribuée à chaque collège par la direction académique, afin d'assurer l'ensemble des enseignements (obligatoires et facultatifs) sur la semaine. La DHG se compose d'heures fixes (ou heures poste) et d'heures supplémentaires.

Comment fonctionne la DHG ?

La Dotation Horaire Globale (DHG) est une enveloppe d'heures attribuée à chaque établissement scolaire du 2nd degré par la Direction académique des services de l'Education nationale, destinée à assurer l'ensemble des enseignements, obligatoires comme facultatifs sur la semaine.

Qu'est-ce qu'une commission permanente dans un collège ? La commission permanente, émanation du conseil d'administration, a pour mission principale d'instruire les questions qui seront soumises à l'examen de l'organe délibérant de l'établissement.

Lire également :  Quel master pour devenir commissaire-priseur ?

Qu'est-ce qu'un BMP éducation nationale ?

Pour la fonction ENSeignement, les établissements, en fonction du rapport dotation/apport des titulaires, proposent des "Blocs de Moyens Provisoires (BMP) sur lesquels, après décision d'implantation prise par le Rectorat/IA, une affectation provisoire (PRO ou DR) pourra être prononcée. Quand voter la DHG ? En bref, le vote sur l'emploi de la DHG doit avoir lieu en février-mars, ce vote est obligatoire (l'article R421- 9), si le chef d'établissement refuse de mettre ce vote à l'ordre du jour, les élus au C.A. peuvent l'obtenir grâce à l'article R421-25 (dernier paragraphe).

Comment valider le socle commun ?

Une évaluation des compétences du socle commun en cours et en fin de cycle. La maîtrise des compétences du socle commun s'évalue sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d'enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis.

Quel est le projet d'établissement ? Le projet d'établissement définit les conditions dans lesquelles les programmes éducatifs nationaux sont mis en œuvre dans l'établissement.

Lire également :  Quels sont les ministres de l'Éducation ?

Qu'est-ce que le H E ?

C'est ce que montre également l'indicateur h/e (nombre d'heures par rapport au nombre d'élèves) qui est un indicateur habituel du Rectorat pour donner une sorte de moyenne de l'encadrement de l'établissement. C'est quoi un conseil pédagogique ? Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement».