Comment faire du savon avec de la base à savon ?

  • 1 : coupez la base de savon en petits cubes.
  • 2 : faites-fondre la base de savon au bain-marie (la base de savon fond autour de 70°)
  • 3 : ajoutez vos colorants, parfums et vos ajouts et mélangez bien. ...
  • 4 : coulez dans vos moules.
  • 5 : patientez 24 h et démoulez.

Quel savon utiliser comme base ? La base de savon glycérinée est un ingrédient sûr, sain et surtout très facile d'utilisation. Déjà saponifiée et conditionnée en brique rectangulaire, elle est facile à découper, à mesurer, ne demande donc aucune manipulation technique et vous évite l'utilisation de soude caustique.

C'est quoi le Melt ?

C'est très simple, il s'agit purement et simplement de savon, donc de corps gras saponifiés avec de la soude caustique.

Comment faire du savon à l'ancienne ? Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.

Lire également :  Quel crochet pour quelle ardoise ?

Comment utiliser le Melt and Pour ?

Mise en œuvre. A quel moment l'ajouter : Faites fondre la base de melt and pour transparent au bain-marie, puis ajoutez si besoin, hors du feu, d'autres ingrédients pour apporter des propriétés supplémentaires si vous le souhaitez. Laissez sécher quelques heures : il s'utilise ensuite comme un savon traditionnel. Comment utiliser une base de savon ? Facile d'utilisation, il suffit de faire fondre la base de savon glycérinée au bain-marie pour y ajouter d'autres ingrédients naturels (actifs, exfoliant, parfums, colorants naturels, etc), puis de démouler le savon maison après une phase de refroidissement.

Quelle est la formule du savon de Marseille ?

François Merklen fixe en 1906 la formule du savon de Marseille : 63 % d'huile de coprah ou de palme, 9 % de soude ou sel marin, 28 % d'eau.

Comment faire du savon transparent ?

  • ensuite on ajoute la glycérine et on l' incorpore bien.
  • on met ensuite notre récipient au bain-marie à feu doux et ce jusqu' à ce que le mélange devienne comme semi-transparent.
Lire également :  Quel outil pour découper plan de travail ?

Comment remplacer la soude caustique dans la fabrication de savon ?

La solution pour faire son savon sans soude, c'est le melt and pour. C'est une préparation de base de savon déjà prête qu'il ne vous reste plus qu'à faire fondre et à verser dans un moule à savon. Vous pouvez ajouter les ingrédients que vous souhaitez : Huiles et beurres végétaux.

Pourquoi utiliser de la glycérine ? Elle est largement utilisée dans divers secteurs d'activité : - en pharmacie pour améliorer l'onctuosité des préparations, - en cosmétique, c'est un agent hydratant, émollient et protecteur. Elle a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant incontournable.