PLANTATION : Les caïeux de l'ail violet Germidour se plantent entre Octobre-Novembre, préparez des sillons de 2-3 cm de profondeur, espacés de 20 cm entre chaque puis plantez les caïeux la pointe vers le haut tous les 10-12cm en quinconce, recouvrez de terre et tassez légèrement. N'arrosez pas, l'ail craint l'humidité. Pourquoi ail violet ? Il se décline de l'ivoire au violet, selon la région d'où il provient. L'ail rose, originaire du sud de la France et du pourtour méditerranéen, a une petite tête et des gousses moins grosses que l'ail blanc. L'ail blanc, lui, pousse surtout au nord de la Loire.
Où trouver de l'ail violet ?
L'ail violet se trouve sur les marchés entre août et décembre, bien que sa récolte ait lieu en juin. Il est en effet utile de le laisser vieillir un peu car jeune il a beaucoup moins de saveurs !
Quand ramasser l'ail violet ? Elle s'effectue dès le mois de juin et s'étale durant tout l'été. Privilégiez une récolte lorsque les feuilles sont au 2/3 jaunies et sèches.
Où trouver de l'ail noir pour planter ?
Et on vous vend en commerce jusque 10€ la gousse d'ail noir… Il existe en France, en Drôme, la Maison Boutarin qui fait d'excellents aulx noirs en vente en ligne ! Est-ce que le germe de l'ail est toxique ? Verdict. Le germe de l'ail n'est pas dangereux et pourrait même être bénéfique pour la santé. Côté cuisine, utiliser de l'ail germé ou non est avant tout une question de goût.
Pourquoi manger de l'ail noir ?
En stimulant la production de globules blancs l'ail noir permet de renforcer le système immunitaire. Son effet immunostimulant à d'ailleurs fait l'objet d'une étude. Dans cette dernière, des sujets en bonne santé ont consommé l'une ou l'autre des deux substances avant de subir une prise de sang. Est-ce que l'ail s'oxyde ? L'ail se conserve au frais, à l'abri de l'humidité. N'oubliez pas de retirer le petit « germe » vert, peu digeste, et abstenez-vous de hacher votre ail à l'avance. Il s'oxyde rapidement et devient amer.