- Montrer de l'indifférence. Feindre l'indifférence, c'est détourner le regard, ne pas répondre, s'adresser à quelqu'un d'autre en ignorant manifestement la personne qui vous critique. ...
- « Faire appel à un ami » ...
- Faire front. ...
- Ne prendre à coeur que l'essentiel.
Comment forcer le respect ?
- Être exemplaire. ...
- Adopter une tenue correcte. ...
- Tenir ses engagements. ...
- Imposer des limites. ...
- Montrer de la considération. ...
- Trouver le juste milieu avec les salariés. ...
- Croire en vous-même. ...
- Instaurer une relation de confiance.
Quand l'autre nous fait culpabiliser ?
La culpabilisation de l'autre est un des leviers de la manipulation. Elle consiste en effet à créer une relation dominante dans laquelle l'un donnera satisfaction à l'autre, pour faire cesser le sentiment douloureux provoqué à son encontre. Comment Appelle-t-on quelqu'un qui fait culpabiliser les autres ? Le manipulateur pervers a une véritable stratégie de prise de pouvoir sur l'autre. Pour cela, il pratique la mise en dépendance, la culpabilisation, le dénigrement, le chantage affectif, le mensonge, le verrouillage, l'isolement, le renversement en son contraire.
Comment ne pas se culpabiliser quand on dit non ?
- Utilisez le “oui mais” ...
- Demandez un délai de réflexion ! ...
- Argumentez votre “non” ! ...
- Rappelez le cadre de travail. ...
- Interrogez-vous sur vos motivations !
Comment mettre des limites à quelqu'un ? Pour poser ses limites, il faut déjà avoir conscience qu'elles ont été outrepassées par une ou plusieurs personnes. Une fois la prise de conscience, il s'agit d'exprimer sa ou ses limites. La communication non violente est un fabuleux outil pour cela.