En période végétative, taillez les jets à 2 ou 3 feuilles en prenant soin de couper au dessus d'une feuille dirigée vers l'extérieur. Évitez de tailler les branches fortes car le ginkgo cicatrise mal. La taille suffit généralement à la mise en forme mais on peut parfois ligaturer sans trop serrer, de mars à l'automne.
Comment utiliser les feuilles séchées ? Une fois séchées, broyez les feuilles, à l'aide d'un broyeur ou passant dessus avec une tondeuse. Déposez les déchets, en couche de 5 à 10 cm d'épaisseur, sur un sol désherbé et arrosé, au pied des haies et des massifs, surtout après les plantations d'automne.
Quand fleurit le Ginkgo biloba ?
Le ginkgo biloba fleurit en milieu de printemps. Il existe des fleurs mâles et des fleurs femelles. Il faut éviter les pieds femelles qui produisent des fruits qui ont une odeur très nauséabonde. Certains pépiniéristes sélectionnent les sujets, renseignez-vous avant de l'acheter. Comment faire germer une graine de ginkgo ? Placer la graine et la recouvrir d'une fine couche de terreau. Tasser légèrement. Placer le pot à l'intérieur derrière une vitre et garder la terre toujours humide mais sans excès (comme une éponge mouillée puis essorée). En plusieurs semaines, les graines germent et des plants se développent.
Quand bouture ginkgo ?
Bouturage : soit sur bois de l'année, aoûté, prélevé en décembre (15 à 30 cm de longueur), soit sur une pousse de 15 cm environ, prélevée au moment où elle se casse facilement lorsqu'on la plie (donc pas trop jeune) et où elle présente des feuilles de tailles différentes : les anciennes feuilles sont mûres, les jeunes ... Est-ce que le ginkgo biloba craint le gel ? Protégez bien contre le gel, un Ginkgo planté dans un pot peu profond y est très sensible (le Ginkgo préfère les pots profonds…), d'autant plus que ses racines charnues (donc riches en eau) pourraient éclater avec le gel. Par conséquent, maintenez-le assez au sec durant l'hiver.
Est-ce que le Ginkgo biloba perd ses feuilles en hiver ?
Le Ginkgo biloba (tous cultivars confondus), est en fait un conifère. Les feuilles sont constituées d'aiguilles accolées les unes aux autres. Tout comme le Mélèze, il perd ses »feuilles » en automne. Le ginkgo résiste bien à la sécheresse, à la pollution atmosphérique et aux maladies.