Il est possible de conclure l'exposé sur les volcans éteints du Massif central. Au cours de l'exposé, l'élève devra employer un vocabulaire précis et parfaitement maîtrisé : plaques, croûte terrestre, manteau, noyau, magma, cratère, lave, coulée, dôme, éruption, panache, cheminée, nuée ardente… Comment décrire un volcan ? Un volcan est un orifice de la croûte terrestre d'où s'échappent, lors des éruptions, de la lave (constituée de magma), des gaz (dioxyde de soufre, gaz carbonique, azote, par exemple) et des cendres. L'étude des volcans est la volcanologie ou vulcanologie.
Quelles sont les causes du volcan ?
Les volcans sont les manifestations visibles de l'activité interne de la Terre. Ils se forment lorsque du magma d'origine plus ou moins profonde arrive à la surface du globe en passant dans des fissures. Quels sont les différents types de volcans ? Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule.
Où se forme le volcan ?
Le magma remonte à la surface et comble au fur et à mesure le vide qui s'était formé. Ces volcans se trouvent principalement dans les fonds océaniques et leurs roches forment toute la croûte océanique. On appelle ce phénomène le volcanisme des zones d'accrétions, ou dorsales océaniques. Quels sont les trois parties du volcan ? Un volcan est composé de trois parties : le réservoir de magma qui se trouve en profondeur, une ou plusieurs cheminées qui permettent au magma de s'échapper du réservoir en direction de la surface des plaques tectoniques, et en surface, l'appareil volcanique dont la composition varie selon le type de volcan (coulées de ...
Comment se protéger en cas d'éruption volcanique ?
Coupez l'air climatisé ainsi que tous les systèmes d'aération (ventilateurs, cheminées...). Portez des vêtements à manche longues et des pantalons, des lunettes de protection ainsi qu'un masque afin de vous protéger des cendres (si vous n'avez pas de masque, une écharpe fera l'affaire). Quelle est l'origine du magma ? Le magma est à l'origine de la formation des volcans. Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d'une fusion partielle du manteau de la Terre. Futura a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, qui raconte l'origine du magma.
Quand sont apparus les premiers volcans ?
Les premiers volcans de la Chaîne des Puys surgissent il y a 150 000 ans (voir la chronologie). La taille, relativement petites des édifices, montre que l'activité n'a pas été continue jusqu'à nos jours, mais plutôt épisodique. Quels sont les zones volcanique ? Cette zone s'étend de l'Océan Atlantique jusqu'à l'Océan Pacifique, en passant par la Méditerranée et le continent asiatique. Les volcans les plus représentatifs sont l'Etna, le Vulcain, le Stromboli et le Vésuve (pour l'Italie), l'Almeria et l'Olot à Cabo de Gata (SE de l'Espagne).