Comment générer des idées ?

L'idéation est le fait de générer des idées grâce à un processus créatif de production, développement et communication. Parfaitement associée à la co-création, l'idéation prend forme grâce à un ensemble d'exercices ou méthodes qui boostent la créativité, stimulent l'imagination et l'invention collective. Quelles sont les 3 clés d'une séance d'idéation réussie ?

  • Cibler, informer, engager les participants pour les mettre en condition. ...
  • Favoriser au maximum les interactions. ...
  • Maintenir l'attention, l'intérêt de bout en bout à travers un véritable storytelling.

Quelle est la première étape du processus créatif ?

Le processus créatif commence par la préparation : la collecte d'informations et de matériels, l'identification de sources d'inspiration, et l'acquisition de connaissances sur le projet ou le problème traité. Comment fonctionne un atelier ? Il s'agit d'une rencontre/réunion où différents participants mènent collectivement un travail pratique sur un sujet . Chacun apporte son expertise, son expérience, son point de vue, qu'il partage avec l'ensemble du groupe. Un animateur est désigné. Son rôle est d'encourager chaque personne à s'exprimer.

Lire également :  Quels sont les coûts dans un centre équestre ?

Pourquoi mettre en place des ateliers ?

Étant donné que les élèves sont en petites équipes, les ateliers sont de bons moments pour travailler sous forme de jeu pour consolider les apprentissages. Cela permet de varier les moyens pédagogiques utilisés en classe.