Les bigorneaux doivent être achetés vivants avec un opercule bien collé à la chair. C'est le seul moyen de s'assurer de la qualité et de la fraîcheur du petit gastéropode marin. Si la petite bête se met à gigoter lorsque vous titillez son opercule, plus de doutes : elle est bien vivante !
Comment faire sortir les bigorneaux de la coquille ? Lorsqu'ils sont cuits, placez-les dans un bol d'eau froide. Ainsi, la chair du mollusque se contractera et sera plus facile à retirer ensuite. Avant de les servir, égouttez les bigorneaux et lorsque vous voudrez les sortir de leur coquille avec un cure-dent ou un ustensile similaire, ils resteront entiers.
Est-ce que tout se mange dans le bigorneau ?
Variétés. Il existe de nombreuses espèces de bigorneaux (regroupés sous la famille des gastéropodes marins), mais celui que l'on déguste sur les plateaux de fruits de mer est le bigorneau commun gris.
Qu'est-ce que mange un bigorneau ? Alimentation. C'est un brouteur herbivore, il se nourrit d'algues vertes (ulves et entéromorphes) et de diatomées. Il se déplace en rampant sur son pied.
Comment vivent les bulots ?
Animal benthique, il se rencontre principalement sur les fonds de sable et de graviers, ainsi que sur les fonds vaseux, où il vit enfoui la plupart du temps, ne se déplaçant que pour se nourrir et se reproduire. Carnivore, le bulot est essentiellement nécrophage. Est-ce que les bulots ont des yeux ? Le bulot ressemble un peu à un escargot. Son corps est constitué d'un pied, sur lequel il rampe, ainsi que d'une tête, qui porte deux tentacules, entre les deux yeux. Une sorte de tube, le siphon, dépasse du dos de l'animal, au dessus de sa tête, juste en dessous de la coquille : c'est par là que le bulot respire.
Est-ce que les fruits de mer sont mauvais pour le foie ?
Enfants, femmes enceintes, aînés et personnes immunodéficientes (y compris les personnes atteintes d'une maladie du foie) sont plus vulnérables aux maladies d'origine alimentaire et doivent éviter de manger des mollusques gras ou mal cuits.