Chez la femelle, toujours, vous remarquerez la présence d'une vulve en forme de Y inversé se situant entre l'anus et les mamelles. Enfin, chez le mâle adulte, vous n'aurez aucun mal à reconnaître les testicules bien descendus.
Quelle est la femelle du mulot ?
Le Mulot | Apodemus sylvaticus |
---|---|
Longueur | 9,5 à 11 cm |
Poids | 15 à 30 g |
Pelage | gris brun à brun foncé, dessous gris blanc à blanchâtre |
Quelle est la différence entre le rat et la souris ?
Tout d'abord sa petite taille permet de le distinguer du rat. En effet la souris domestique pèse de 14 à 31 grammes et mesure de 6 à 11 cm pour le corps contre 230 à 500 g et 19 à 30 cm pour le rat brun. Sa queue lisse dépourvue de poils est égale ou légèrement supérieure à la longueur de son corps (6,5 à 10 cm). Qui mange le mulot ? Pour éviter la prolifération du mulot dans votre jardin, il faut favoriser la présence de ses prédateurs qui sont essentiellement la belette, la fouine, l'hermine, la chouette, mais aussi votre chat ! Le renard et le sanglier en sont aussi friands mais mieux vaut pas qu'ils viennent dans votre jardin...
Est-ce qu'un mulot peut sauter ?
S'il s'établie généralement dans la terre, il apprécie également les recoins en hauteur situés dans les granges ou les combles des maisons. Le mulot est un animal agile qui peut sauter jusqu'à 80 cm de haut et grimper facilement aux arbres ou le long des murs. Quelles sont les odeurs que les souris n'aiment pas ? D'une part, vous pouvez les repousser à l'aide de fortes odeurs que les souris n'apprécient pas. La menthe poivrée, la sauge ou encore l'eucalyptus sont autant de plantes à adopter pour éviter l'invasion de souris.
Est-ce qu'une souris est sale ?
La présence d'excréments est la meilleure preuve d'une infestation de souris. En moyenne, les souris font 50 à 80 crottes par jour. Elles sont dispersées un peu partout dans la maison puisque les souris se déplacent beaucoup et se nourrissent à différents endroits.
Est-ce que les souris mangent du savon ? Quant aux souris, leur menu est extrêmement diversifié et comprend même des substances fort indigestes comme le savon, la colle ou la paraffine ! Les stocks de céréales, de biscuits, de fruits, de fromage…
Pourquoi les souris se mangent entre elles ?
Le cannibalisme est en effet présent chez les souris et bien souvent lorsqu'un animal meurt, il est "éliminé" par ses compagnons. Les souris qui ont grandi ensemble ont cependant des liens pour forts et sont moins enclines à se battre. Est-ce que les souris mangent des pommes de terre ? Certaines parties de la pomme de terre crue sont toxiques, en raison de la présence de solanine, un alcaloïde toxique. Cette substance attaque sérieusement le système nerveux de votre souris.