Décatastrophisation. En thérapie cognitive, la "décatastrophisation" est une technique de restructuration cognitive qui peut être utilisée pour traiter les distorsions cognitives, telles que l'amplification et la catastrophisation couramment observées dans les troubles psychologiques comme l'anxiété et la psychose. Quelles sont les distorsions cognitives ? On parle de biais cognitifs ou de distorsions cognitives. Ils agissent comme des filtres, la personne ne va valider que ce qui va dans le sens du filtre. On a tous tendance à ne retenir qu'un détail d'un événement et l'interpréter hors de son contexte.
C'est quoi un schéma de pensée ?
Les schémas de pensée sont ces structures mémorielles, ces processus de traitement de l'information, ces filtres de notre perception du monde qui font que trois personnes différentes observant la même scène ne la verront pas de la même façon, n'en retireront pas les mêmes éléments, n'en feront pas le même rappel. Comment focaliser ses pensées ? Le fait de vous concentrer brièvement sur votre respiration vous permet de prendre du recul par rapport à vos pensées qui seront ensuite plus faciles à gérer. Des études ont montré qu'il faut 90 secondes pour que les mécanismes de déclenchement neurochimiques du cerveau disparaissent pour revenir à la normale.
Comment s'appelle le pouvoir de lire dans les pensées ?
Dans la série Harry Potter de J. K. Rowling, la télépathie est une capacité dénommée legilimancie. Dans la série Le Pouvoir des Cinq de Anthony Horowitz, les jumeaux Jamie et Scott Tyler ont une capacité innée de télépathie qui leur permet de lire les pensées des autres et même de les contrôler. Qui a inventé la pensée positive ? (modifier l'article). La pensée positive désigne un mouvement pseudo-scientifique créé en 1952 par le pasteur Norman Vincent Peale et véhiculé dans les années 2010 par différents acteurs œuvrant dans le secteur économique du développement personnel.
C'est quoi l'effet de cadrage ?
Influence du cadre de décision adopté par le preneur de décisions sur la parfaite rationalité de sa décision. Ce cadre est en partie guidé par la formulation du problème pour lequel une décision est sollicitée. Quelle est la différence entre émotions et sentiments ? L'émotion est quelque chose de tellement fort qu'elle a tendance à nous submerger et nous faire perdre nos moyens. Elle est passagère. Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel.
Quel est le rôle d'un schéma ?
Le schéma exprime une connaissance générale de façon figurée. Il garde ainsi l'aspect d'un « objet général » dont les différents éléments sont présentés de façon condensée ; par cette condensation, le schéma permet « l'appréhension d'éléments qui dépassent le champ d'appréhension normal » (Oléron, 1963). Quel est le principe de la méthode Coué ? La méthode Coué est une méthode simple d'autosuggestion qui consiste à remplacer les autosuggestions négatives par des autosuggestions positives.