Comment se passe une FOGD ?

Le gastro-entérologue va introduire l'endoscope relié à une télé-vidéo dans la bouche (parfois dans le nez), puis le diriger vers l'œsophage pour arriver dans l'estomac puis le duodénum. Le patient n'est pas gêné pour respirer, mais il doit veiller à avoir une respiration régulière. Qui pratique une FOGD ? C'est un gastro-entérologue qui pratique l'examen, le plus souvent sans anesthésie générale.

C'est quoi un examen FOGD ?

La fibroscopie oeso-gastroduodénale (FOGD) est une endoscopie digestive. Elle a pour objectif d'étudier la muqueuse de l'œsophage, de l'estomac et de la première partie de l'intestin grêle, la partie proximale du duodénum.

Pourquoi être à jeun pour une fibroscopie ? Le tube digestif doit bien sur être vide pour permettre un examen précis et l'absence de complication.

Comment se passe une fibroscopie en ambulatoire ?

1. Si votre examen est réalisé sous anesthésie générale, vous serez admis à l'hôpital ou à la clinique, en ambulatoire. L'anesthésiste vous posera une perfusion pour vous endormir juste le temps de l'examen, c'est à dire une dizaine de minutes. Quels organes peuvent être explorés par la fibroscopie ? La fibroscopie – aussi appelé endoscopie – est un examen médical visant à explorer l'intérieur de l'organisme (l'œsophage, l'estomac, les bronches, le côlon, le rectum, l'urètre ou la vessie).

Lire également :  Quel organe régule le cholestérol ?

Comment se déroule une fibroscopie sous anesthésie générale ?

Lorsque la fibroscopie se déroule sous anesthésie locale, le patient est installé sur le lit de la salle d'endoscopie. Un spray ou gel anesthésiant permet d'anesthésier le fond de la gorge par exemple en cas de gastroscopie, afin d'avoir les vomissements à solliciter l'endoscope. Quand arrêter la prise des IPP avant fibroscopie ? Précaution à prendre pour garantir l'efficacité du diagnostic : si vous prenez des antibiotiques ou des médicaments qui réduisent l'acidité de l'estomac (appelés inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP), vous devrez les arrêter quelques semaines avant la fibroscopie ; votre médecin vous précisera la marche à suivre.

Puis-je avoir oméprazole sans ordonnance ?

L'oméprazole est quant à lui disponible sans ordonnance. Le traitement doit rester de courte durée en dehors de l'avis d'un médecin. Un usage fréquent n'est donc pas recommandé sans avis médical. Si les symptômes persistent ou si une gêne au niveau gastrique apparaît, consultez votre médecin.

Lire également :  Est-ce qu'un orgelet peut donner mal à la tête ?