Ces bruits se propagent, par vibration dans l'air, d'un appartement à un autre au sein d'un immeuble. Ils se transmettent par les parois telles que les planchers (sols), le plafond, les murs mitoyens ou encore les cloisons. Comment le son traverse les murs ? Les ondes sonores font vibrer les atomes en se propageant dans les solides. Quand l'onde frappe un mur, elle y pénètre et ressort de l'autre côté. Les dernières couches de matière agissent alors comme une membrane de haut-parleur et propagent le bruit dans la pièce.
C'est quoi l'onde sonore ?
Une onde sonore est une vibration qui appartient à la catégorie des ondes mécaniques longitudinales. Elle se propage grâce aux particules de matière de son milieu en créant des zones de compression et de raréfaction. Lorsque l'onde sonore est produite, elle interagit avec les particules de matière.
Quel dégât peut faire un loir ?
- Une habitation fragilisée qui n'est plus sécurisée : les rongeurs s'attaquent au bois, aux cloisons...,
- Une mauvaise isolation : les loirs grignotent la laine de verre et autres isolants dans les parois et les plafonds,
Comment savoir si on a des rongeurs ?
Urine et excréments. L'odeur de rongeurs, forte, est facilement détectable. Les crottes de rats mesurent environ 15 mm de long et les crottes de rat 5 mm. Les nids de rats et souris : ces rongeurs installent leurs nids dans des endroits chauds et protégés.