- Un master 2 en psychologie (avec un stage professionnel obligatoire) ;
- Un DEA en psychologie ;
- Un diplôme de psychologie délivré soit par l'École privée de psychologues (EPP) de Paris, soit par l'EPP de Lyon ;
Comment ouvrir un cabinet libéral psychologue ?
- respect des règles déontologiques en vigueur ;
- être titulaire d'un master en psychologie (bac +5) ;
- de respecter le secret professionnel ;
- être inscrit au répertoire ADELI géré par l'Agence Régionale de Santé ;
- souscrire une assurance de responsabilité civile.
Où s'installer en tant que psychologue ?
Un local privé Ce type de local est plus spécifique à l'installation d'un praticien libéral en ville. Il s'agit donc d'un espace (bureau, local) que vous louez. Si vous souhaitez travailler à temps plein, il vous faudra prendre un local individuel. Quand Peut-on faire du libéral ? L'installation en libéral nécessite que vous puissiez justifier d'une expérience de 24 mois, ou 3200 heures de travail effectif, en établissement de soins au cours des 6 dernières années, qui précèdent votre demande.
Comment Peut-on être libéral ?
Le « libéral » peut être suivant le cas celui qui exige de l'État qu'il brise une tradition qui contraint la liberté de l'individu (caste, statuts, discriminations ou privilèges), celui qui défend la liberté de pratiquer une tradition (pour la religion par exemple). Quelle reconversion pour les psychologues ? Différentes missions sont possibles : soutien aux apprentissages, conseil en orientation, bilans de compétence… L'ensemble de ces qualités serait également valorisé dans certains métiers du secteur paramédical. Vous pourriez ainsi vous reconvertir vers un métier de la rééducation, comme orthoptiste ou orthophoniste.
Quel emploi avec un certificat en psychologie ?
Le certificat en psychologie vous sera utile comme complément à des études ou à une expérience professionnelle dans des domaines tels que la relation d'aide, la santé, la gestion, le droit, la communication ou l'éducation.
Comment faire un CV de psychologue ? Dans la plupart des cas, le format idéal d'un résumé pour un expert en psychologie, en thérapie et en santé mentale est le format chronologique inversé. Cela permet de mettre en avant les dernières expériences académiques et professionnelles pour être considéré comme le plus pertinent pour le poste.