Le dossier d'APA peut être téléchargé ou retiré auprès : du centre communal d'action sociale (CCAS), de la mairie de la commune de résidence du demandeur, des services d'action sociale du département. Ou recuperer dossier APA Marseille ? Il suffit de retirer un dossier auprès des services du Département ou au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre commune et l'envoyer rempli au Président du Conseil départemental.
Quel papier pour dossier APA ?
- Photocopie du livret de famille, d'une pièce d'identité : carte d'identité, passeport, extrait d'acte de naissance, photocopie de titre de séjour ou d'une carte de résident.
- Photocopie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu.
Comment faire une demande APA en urgence ? Soit auprès des services du département, d'un CCAS ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées. Soit directement auprès de l'établissement où vous allez vivre, ou sur le site internet de votre département.
Qui détermine le GIR d'une personne ?
C'est une équipe médico-sociale accompagnée du medecin traitant de la personne âgée qui détermine le GIR. Comment calculer le GIR d'une personne ? Pour connaître son GIR, la personne âgée ou son tuteur légal doit demander une évaluation avec la grille AGGIR.
Qui fait l'évaluation du GIR ?
Afin de vérifier que vous remplissez les conditions de perte d'autonomie nécessaire à l'attribution de l'APA, le médecin coordonnateur de l'établissement évalue votre GIR en utilisant la grille nationale AGGIR (autonomie-gérontologie-groupe iso ressources). Quelle aide pour GIR 5 et 6 ? GIR 5 et 6 : pas d'APA, mais des aides possibles. Seuls les quatre premiers GIR de la grille nationale ouvrent droit à l'APA, que les bénéficiaires âgés d'au moins 60 ans se trouvent à domicile ou en établissement, à condition qu'ils répondent aux critères d'âge et de résidence.
C'est quoi le GIR 6 ?
Le groupe numéro 1 (GIR 1) correspond au niveau de dépendance le plus fort, tandis que le sixième groupe (GIR 6) au niveau le plus faible. Chaque groupe (ou GIR) correspond à une situation précise de perte d'autonomie et met en exergue le type d'aide à la personne dont a besoin le senior. Pourquoi faire un dossier APA ? L'APA aide à payer l'aide à domicile. Elle sert à financer toutes les dépenses figurant dans le plan d'aide personnalisé de la personne âgée. L'objectif de ce plan est de permettre au bénéficiaire de continuer à vivre à son domicile.