Comment varie la densité en fonction de la température ?

On confond densité et masse volumique r. Si la température augmente, les molécules du fluide s'écartent et la densité diminue. Si la température baisse, c'est l'inverse. L'eau a un comportement exceptionnel: sa densité est maximale à 4°C (par suite de changement dans la disposition cristalline des molécules).

Comment évolue la masse volumique en fonction de la température ? A pression constante, lorsque la température d'une substance augmente elle se dilate, elle occupe un plus grand volume et par conséquent sa masse volumique diminue. A température constante, si la pression augmente, une substance se comprime, elle occupe un volume moins grand par conséquent sa masse volumique augmente.

Quelle est la relation entre le volume et la température ?

La loi de Charles décrit la relation entre le volume et la température d'un gaz. Elle stipule que, à pression constante, le volume occupé par une certaine quantité de gaz est directement proportionnel à sa température absolue.

Quelle est la température de l'eau de mer à 2000 m de profondeur ? 30°C est obtenue en certain point de la surface des océans par rayonnement solaire et sous l'action de l'atmosphère. A 4000 m de profondeur elle varie entre 0 et 2,5°C. En Méditerranée (à 2000 m) elle varie de 13 à 13,5°C.

Lire également :  Quelle est la distance entre le Soleil et les planètes ?

Pourquoi l'eau prend de l'expansion en gelant ?

"Lorsque l'eau gèle, ses molécules s'immobilisent en une structure ouverte formant des cristaux hexagonaux. Les molécules sont alors plus distantes les unes des autres que dans l'eau liquide. C'est ce qui explique que l'eau se dilate en gelant. Comment expliquer la densité ? La densité, au sens le plus courant, exprime le rapport de la masse d'un objet à celle qu'aurait le même volume constitué d'eau. Pour un gaz, c'est un peu différent car il s'agit du rapport de la masse à celle qu'aurait le même volume d'air.

Pourquoi l'eau chaude est plus légère que l'eau froide ?

Les particules d'eau qui composent l'eau glacée sont très rapprochées les unes des autres à cause du froid. L'eau est alors plus dense pour un même volume. A l'inverse, les particules d'eau qui composent l'eau très chaude sont très éloignées les unes des autres à cause de la chaleur. Pourquoi l'eau gèle en surface mais pas au fond du lac en hiver ? Réponse simple : En hiver, la plupart des lacs sont couverts d'une couche de glace plus ou moins épaisse sous laquelle l'eau reste à l'état liquide3. Ce phénomène est dû à une propriété particulière de l'eau ; contrairement à la plupart des substances, elle est plus légère sous forme solide que liquide1.

Lire également :  Quand utiliser le théorème de la bijection ?

Pourquoi le volume de l'eau Évolue-t-il ainsi avec la température ?

Les molécules d'eau sont d'autant plus agitées que la température est élevée. Si la température augmente, les changements d'état ont lieu car le désordre augmente. Lors d'un changement d'état, l'arrangement des molécules change, donc le volume varie.

Pourquoi la masse volumique dépend de la température ? A cause du phénomène de dilatation (augmentation du volume sous l'action de la température) la masse volumique dépend de la température. Pour la densité des solides et des liquides, on prend comme référence de l'eau à 4°C, température pour laquelle la masse volumique de l'eau est maximale (999,973 kg. m-3).