Est-ce que le lapin peut manger de la luzerne ?

La luzerne est considérée comme un excellent foin pour les jeunes lapins, car elle contient des taux plus élevés de calcium et de protéines permettant de soutenir une croissance et un développement sains. Quel est le meilleur aliment pour le lapin ? Hormis pour le foin de luzerne qui doit être utilisé comme une friandise, il est possible de donner du foin à volonté à son lapin, et de compléter son alimentation en une à deux rations par jour de végétaux frais : fruits, herbes coupées, salade, fanes de radis, carottes, betteraves, chou, épinards...

Quel animal mange de la luzerne ?

En raison de sa forte teneur en protéines, la luzerne est particulièrement populaire dans chez les éleveurs de chevaux ; les juments pleines ou en lactation ainsi que les jeunes chevaux en période de croissance ont un besoin accru de protéines. Pourquoi mon lapin fait pipi par terre ? Le marquage, qu'il soit urinaire ou par l'émission de crottes, est une question de survie pour le lapin dans son milieu naturel : il s'agit d'assurer la sécurité du territoire ! Le marquage du territoire débute à la puberté et bien souvent la stérilisation ou la castration s'avère très efficace.

Lire également :  Quel est le plus grand prédateur des moustiques ?

Pourquoi choisir la luzerne ?

Avantages : salissement moindre, récolte en foin facilitée (moins de pertes en feuilles, moins de contact avec la terre), conservation en ensilage plus facile (apport de sucres solubles par les graminées) autres que le dactyle, amélioration de la digestibilité globale du mélange (valeur UF), pâturage facilité. Comment donner la luzerne ? Elle est utilisée principalement sous deux formes : en fourrage (foin de luzerne) ou sous forme déshydratées (en granulés ou bouchons). Elle est également régulièrement incorporée à des aliments concentrés complémentaires de fourrage, en tant que matière première.

Comment utiliser la luzerne ?

La luzerne est une plante vivace utilisée depuis des millénaires pour nourrir le bétail. Dans l'alimentation humaine, on consomme généralement ses graines germées crues, très rafraîchissantes dans un sandwich ou une salade. Quelle luzerne choisir ? Les variétés Dentelle, Occitane et Etincelle sont celles qui obtiennent à la fois un bon rendement et un taux de protéines élevé. Le mélange luzerne + trèfle violet a un taux de protéines en moyenne de 19,4 % contre 18,7 % pour la variété Etincelle en pure.

Lire également :  Comment acheter une souris ?

Comment conserver de la luzerne ?

Les germes de luzerne se conservent 3 à 7 jours au réfrigérateur, dans leur contenant d'origine ou encore dans un sac en plastique perforé. C'est quoi le foin de luzerne ? Quant au foin de luzerne, il provient comme son nom l'indique de la « luzerne », plante légumineuse vivace qui pousse en région tempérée.Il entre donc dans la catégorie des foins semés de légumineuses et a une composition nutritionnelle propre qui découle de sa provenance.