Est-ce que le pervers narcissique a des émotions ?

Il a pris la décision de faire du mal aux autres pour ne plus ressentir le mal dont il a souffert. Il est coupé de ses sentiments parce qu'il est coupé de son corps. Il n'éprouve pas de sentiments envers une personne mais il va ressentir du bien-être par ce que vous pouvez lui apporter. C'est quoi une dépression narcissique ? La dépression narcissique apparaît quand le psychotique « va mieux ». C'est là où le narcissisme pathologique du moi idéal et de l'idéal du moi (le Grand Autre) est en train de s'effondrer. Le principe de réalité est alors écrasant face à la « réalité » du délire.

Comment se construit la personnalité narcissique ?

En premier lieu, le narcissisme primaire se construit sur l'apport maternel et le couple parental, qui se positionnent comme protecteur du tout petit dans un échange à la fois émotionnel et corporel. Comme le dit Winnicott : le tout-petit a besoin d'être porté, soutenu, rassuré.

Est-ce que le PN souffre ? La perversion narcissique se caractérise par le déni de toute vie intérieure. Cette personnalité ne manifeste pas de souffrance, d'émotions désagréables authentiques. Le pervers narcissique s'est dissocié dans son enfance de son vécu traumatique pour survivre et cette dissociation l'empêche d'aimer, d'être en relation.

Lire également :  Pourquoi cracher pendant le ramadan ?

Comment un pervers narcissique décompensé ?

Très vite, la proie perd ses repères (repères identitaires, personnalité propre, référents intellectuels ou culturels…) et l'on peut voir chez certaines personnes sous emprise, une forme de décompensation. C'est en cela que le pervers narcissique déshumanise l'autre. Comment se manifeste la rage narcissique ? Chez le narcissique, la rage est dirigée vers la personne qu'il croit l'avoir méprisée ; chez les autres personnes, la rage est vue comme incohérente et injuste. Cette rage altère leur cognition, altérant ainsi leur jugement. Au cours de la rage, ils sont enclins à crier et calomnier.

Comment réagir face à la rage narcissique ?

N'oubliez jamais que la personne narcissique n'écoute pas. Elle veut seulement gagner et vous faire sentir que vous avez tort pour réparer son ego fragile. Votre interlocuteur ne fera que nier et rejeter en bloc votre point de vue, quel qu'il soit. Gardez en tête votre objectif.

Comment combler une faille narcissique ? Apprendre à se connaitre, appréhender ses propres rythmes, se réapproprier son histoire, trouver ses vraies sources de satisfaction, revenir à soi permettent de réparer un moi qui n'a pas construit un narcissisme équilibré. La cure analytique permet de restaurer un narcissisme qui a subi une dégradation.

Lire également :  Quel bac pour devenir enqueteur ?

C'est quoi assise narcissique ?

La solidité des assises narcissiques est un facteur de pare-excitations par rapport à l'attraction objectale. Elle constitue une limite et un filtre dont on perçoit le défaut quand la relation objectale devient trop éclatante. Cet éclat ne peut être purement quantitatif. Quelles sont les failles narcissiques ?

  • Le manque d'estime de soi voire le mépris de soi.
  • Le manque de confiance en soi.
  • Une image de soi négative ou erronée.
  • La comparaison avec les autres.
  • La difficulté à se sentir importante.
  • Une insécurité continue.
  • La difficulté à s'intégrer.
  • La tendance à l'auto culpabilisation.