Les épices ont la particularité de ne pas être périssables, c'est pourquoi elles peuvent se conserver très longtemps : plusieurs mois, voire plusieurs années ! Où stocker ses épices ? Nous conseillons de conserver les épices dans un tiroir ou un placard pour éviter qu'elles ne se détériorent au contact de la lumière. Au sec il n'y a pas de risque de moisissure. leur saveur s'altérera progressivement.
Est-ce que le poivre moulu se périme ?
Le poivre se conserve indéfiniment lorsqu'il est en grains. Lorsqu'il est moulu (comme le poivre gris par exemple), il perd vite sa saveur et son parfum : il est conseillé de ne pas le garder plus de trois mois, après, il est éventé. A noter également que le poivre moulu se conserve à température ambiante. Est-ce que les herbes de Provence se périme ? Qu'elles soient séchées ou fraîches, les herbes de Provence doivent donc être consommées dans les mois qui suivent la production pour un goût optimal. Lorsqu'elles sont fraîches, il est possible de les faire sécher pour pouvoir en profiter plus longtemps.
Est-ce que le paprika se périme ?
Le paprika comme toutes les autres épices ne se périme pas, vous pouvez donc la garder plusieurs années sans soucis.
Est-ce que le persil se périme ? Les herbes moulues séchées comme le basilic, le persil et l'origan durent 2 à 3 ans. S'ils sont séchés et stockés sous leur forme entière naturelle (par exemple, basilic ou feuilles de laurier), ils devraient durer un peu plus longtemps, environ 3-4 ans.
Est-ce que le clou de girofle se périme ?
Les clous de girofle, qu'ils soient entiers ou en poudre, se conservent plusieurs mois dans un contenant hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Est-ce que la noix de muscade se périme ? Entière, la noix de muscade se conserve plusieurs années dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Son goût ne se dégrade pas! Pour profiter de sa saveur si particulière, la muscade moulue doit être consommée en quelques mois.
Est-ce que le gingembre en poudre se périme ?
Non, le gingembre en poudre ne périme pas, mais il commence à perdre de sa puissance avec le temps et ne donne plus la saveur attendue aux aliments.
Comment conserver le curcuma en poudre ? Le curcuma en poudre doit être conservé dans un contenant hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Le rhizome de curcuma se conserve au frigo, comme on le ferait pour le gingembre. On l'utilise en 4 semaines si possible. Il peut également être gardé au congélateur jusqu'au moment de l'utiliser.