Bien que persistante en milieu tropical, l'ipomée est cultivée chez nous comme une annuel et ne repoussera donc pas d'une année sur l'autre.
Comment faire fleurir les ipomées ? Pour que les ipomées fleurissent plus rapidement, découper le culot d'une bouteille en plastique pour « coiffer » les graines afin de produire un effet de serre. Le bouchon ne sera retiré que lorsque les fleurs commenceront à se former pour grimper le long de la palissade.
Comment la fleur d'ipomée change de couleur ?
Les chercheurs ont une hypothèse de départ (forcément !) : les ipomées s'orientent préférentiellement vers des objets ou plantes qui réfléchissent plus ou moins de lumière et qui la modifient selon leur couleur et leur nature ; ils effectuent donc en plus des mesures sur la lumière réfléchie par les différents supports ... Comment arroser des ipomée ? En ce qui concerne les besoins en eau de l'ipomée, sachez qu'un arrosage modéré suffit, car les ipomées sont des plantes solides qui peuvent supporter la sécheresse. En cas de fortes chaleurs, arrosez peu mais fréquemment, de préférence le soir.
Comment se débarrasser de l'ipomée ?
Enlèvement : saisissez la racine du ipomée des indes et retirez-la, puis nettoyez les racines restantes dans le sol pour empêcher sa repousse. Ensuite, retirez complètement ses tiges grimpantes, qui s'enroulent souvent autour d'autres plantes.