Depuis la salle des États, au Louvre, où elle est exposée aujourd'hui jusqu'au travail de Léonard de Vinci à la Renaissance, le parcours nous fait remonter le temps pour dévoiler ce qui vaut à ce tableau son immense renommée.
Quel étage la Joconde ? La Joconde, réputée intransportable, va déménager temporairement à l'intérieur du Louvre. Du 17 juillet au mois d'octobre, elle quittera la salle des Etats, au premier étage de l'aile Denon du musée, pour la galerie Médicis, au deuxième étage de l'aile Richelieu.
Est-ce que c'est la vraie Joconde au Louvre ?
Très intéressante pour comprendre l'élaboration de l'oeuvre, la copie de la Joconde est un tableau honnête mais elle n'a pas la magie, le mystère, la grâce du tableau de Léonard. Jacques Franck, l'un des membres de la commission d'experts sur la "Sainte Anne", n'hésite pas à dire qu'il s'agit d'un "tableau médiocre".
Qui a volé le tableau de la Joconde ? Vincenzo Peruggia était l'artisan qui avait travaillé au Louvre pour mettre le tableau sous verre. Il s'était fait enfermer dans le musée de nuit pour dérober la toile. Une histoire qui finit bien, le 4 janvier 1914, la Joconde retrouve enfin sa place au Louvre !
Pourquoi on a l'impression que la Joconde nous regarde ?
En réalité, elle ne vous regarde pas du tout. Ce n'est qu'une simple illusion d'optique qui a pour nom « effet Mona Lisa ». Nous avons la sensation qu'un regard optique, ou « regard caméra », souvent visible sur les photographies ou avec un personnage de cinéma, nous observe.
Où Léonard de Vinci a peint la Joconde ?
Artiste | Léonard de Vinci |
---|---|
Collection | Département des Peintures |
No d'inventaire | INV. 779 ; MNR 265 |
Localisation | Musée du Louvre, peintures italiennes, salle 6, Paris (France) |
Est-ce que la Joconde est un homme ?
Quand nombre d'experts et amateurs se pâment devant le sourire si « féminin » de Mona Lisa, le président du Comité national pour la valorisation des biens historiques affirme que derrière cet énigmatique portrait se cache… un homme !
Pourquoi Léonard de Vinci a quitté l'Italie ? En 1515, il a choisi de partir car il souffrait de la concurrence de la jeune génération comme Raphaël ou Michel-Ange. Il savait qu'il n'avait plus forcément d'avenir à la cour du pape Léon X. Il avait toutes les raisons d'accepter l'invitation du roi de France François Ier."
Où est caché la Joconde pendant la guerre ?
Elle sera ensuite successivement cachée dans les caves du château d'Amboise, à l'abbaye de Loc-Dieu, au musée Ingres de Montauban, avant de retourner à Chambord, puis de nouveau dans le Sud-Ouest, au château de Montal en Quercy, dans le Lot. Après la guerre, La Joconde sera réinstallée au musée du Louvre en juin 1945.
Quelle est la date du vol de la Joconde au Louvre ? 21 août 1911 - On a volé la Joconde !