Traditionnellement, on dit donc que la masse a un potentiel nul (0 Volt). Distinguons deux cas : tes TP et la vie réelle. dans tes TP, la masse correspond à la borne - de ton générateur. Tu n'as pas à la "placer" : elle existe là physiquement et ce n'est pas nécessaire de la placer sur tes schémas. Quel est le rôle de la masse dans un circuit électrique ? C'est-à-dire qu'on peut mesurer une tension électrique à partir de cette partie conductrice. De ce fait, la mise à la masse permet l'équipotentialité entre les divers appareils et les structures métalliques qui se trouvent à l'intérieur d'un même bâtiment, ou d'un véhicule.
Comment trouver un consommateur sur une voiture ?
Placer le multimètre en série dans le circuit. Une pointe de touche sur la borne de la batterie et l'autre sur la cosse. Il faut que tous les consommateurs soient éteint et le contact coupé. Pour un contrôle fiable, attendre environ 10 minutes avant le contrôle (mise en veille de tous les calculateurs du véhicule). Quelle est sa masse ?
Unités SI | kilogramme (kg) |
---|---|
Dimension | M |
Nature | Grandeur scalaire conservative extensive |
Symbole usuel | m ou M |
Lien à d'autres grandeurs | = = = / |
Comment tester une résistance à la masse ?
Placez une pointe sur une des deux bornes de la résistance et l'autre sur la terre. Si la valeur est à 1, il n'y a pas de continuité. Votre résistance n'est donc pas à la masse. Si l'écran affiche une valeur 0 (ou approximativement) ou que le multimètre emet un "bip".
Comment trouver un défaut de masse ? Il faut connaitre la résistance interne de notre multimètre. Une pointe sur le plot et l'autre sur la cosse. La prise de mesure proprement dite. Toujours une pointe sur le plot négatif de la batterie et l'autre sur le point à mesurer.
Comment savoir si un câble est sous tension ?
Pour cela, il faut utiliser un vérificateur universel ou un tournevis et une lampe témoin. Chercher le fil de phase à l'aide du tournevis testeur puis mettre en contact une fiche de la lampe avec le fil de phase et si la lampe s'allume c'est que l'autre fil est le neutre.
Comment tester un Coupe-circuit ? Avant de commencer l'opération, vous devez couper le circuit électrique. Ensuite, il faut mettre l'appareil sur l'option testeur ou ohmmètre et de brancher les câbles noirs et rouges. Enfin, si le multimètre affiche le nombre 1 et qu'il n'émet aucun bruit, votre coupe-circuit n'est plus en état de marche.